Une canalisation bouchée, comment la déboucher ?

canalisation-bouchee

Pour déboucher une canalisation il y a plusieurs possibilités, on utilise souvent un furet, une ventouse, ou un produit de style déboucheur chimique, ainsi et selon les besoins il suffit de suivre quelques conseils.

Avec une ventouse, il suffit de placer la ventouse sur l’évacuation et d’appuyer fermement ce qui va provoquer ainsi un appel d’air. Il faut renouveler l’appui et cet appel d’air plusieurs fois, c’est l’opération la plus courante pour ôter le bouchon qui bloque souvent une canalisation comme celle de l’évier de la cuisine ou dans la salle de bains par exemple. Si la ventouse n’est pas suffisante, il faut utiliser alors un déboucheur chimique, parfois des épluchures, des miettes, des cheveux bouchent les évacuations. Pour utiliser le déboucheur chimique il convient en premier lieu de porter des gants de protection et de vider ensuite le produit sur l’évacuation, il faut laisser agir le produit ce, pendant au moins 24 heures, et ensuite rincer et nettoyer, après cette opération soit l’eau s’écoule très facilement soit le débouchage n’est pas encore assez efficace et dans ces cas là, on utilise alors le furet, ou il faut démonter le siphon.

A l’aide d’une pince multiprise il faut démonter le siphon en plaçant dessous et au préalable une cuvette. Nettoyer le siphon et la bonde et voir aussi l’état du joint. Pour certaines canalisations, horizontales notamment, il y a parfois des bouchons de visites qui se situent au niveau des angles des canalisations, il suffit de les dévisser et d’insérer un fil de fer pour déboucher.

L’utilisation du furet présente un outil idéal, c’est une tige longue et souple avec au bout des pointes qui font aider au débouchage, il faut insérer le furet dans la canalisation, siphon démonté et tourner la tige ce qui permet de ramener petit à petit les déchets qui peuvent bloquer le passage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.