Décorer sa maison avec du granit

Envie de donner une touche authentique à la décoration de votre maison ? Osez un style à la fois moderne et tendance. Aujourd’hui, le granit s’invite aussi bien dans la déco intérieure que celle extérieure. Cette pierre naturelle se décline en une large palette de teintes pour revêtir les sols, les murs, les tables… Vous songez à décorer votre maison avec du granit ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différents types de granits ainsi que les manières les plus astucieuses pour rehausser la décoration de votre maison avec cette pierre naturelle.

Décoration avec du granit : quels sont les différents types ?

Le granit se démarque des autres pierres naturelles par son charme et sa résistance. Cette roche magmatique, recueillie au cœur de l’écorce terrestre, offre une vaste déclinaison de formes, de tailles et de couleurs. Chez Granit Création, vous trouverez facilement une variante qui se marie parfaitement avec le style de votre habitat.

Le granit se décline en plusieurs couleurs. On cite notamment :

  • le granit jaune,
  • le granit rouge,
  • le granit orange,
  • le granit rose,
  • le granit vert,
  • le granit violet,
  • le granit blanc,
  • le granit noir,
  • le granit gris.

Les granitiers les plus ingénieux n’hésitent pas à mélanger les couleurs pour accentuer l’authenticité de la pierre.

France, Inde, Bretagne, Espagne, Brésil, Russie, Chine, Afrique… On retrouve le granit dans plusieurs pays. Notons cependant que certaines couleurs sont propres à un pays en particulier. Par exemple, le granit rose clarté est originaire des Côtes-d’Armor, en Espagne. L’Himalaya orange, lui, provient d’Inde.

Autre point à retenir : chaque granit est unique. Les veines, les taches, les motifs naturels, les microfissures et les inclusions sur chaque morceau confèrent à la pierre un design hors du commun. C’est la raison pour laquelle ce matériau s’intègre parfaitement à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. Autrement dit, on peut s’en servir comme revêtement mural ou de sol.

granit décoration intérieure maison

Pourquoi utiliser du granit pour décorer sa maison ?

En intérieur comme en extérieur, le granit sert de matériau de décoration et de rénovation. Par exemple, il confère à la cuisine ou encore à la salle de bain une touche à la fois design et élégante. Il donne du cachet aux revêtements de sols et de murs en créant une ambiance chaleureuse.

Le granit trouve aisément sa place sur une terrasse ainsi que le long des allées de votre jardin pour embellir votre résidence. Cette pierre naturelle rehaussera l’esthétique de l’entrée de votre maison. D’ailleurs, elle permet de créer des accessoires décoratifs divers (statuettes, figurines…).

Des plans de travail de cuisine en granit

Utilisez des dalles de granit pour créer un look incroyable dans votre cuisine. Eh oui ! Désormais, on peut remplacer le marbre par un plan de travail en granit, qui se veut plus résistant. Il en est de même pour votre comptoir de cuisine. De quoi créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans cette pièce !

Une salle de bain en granit élégante

Les carrelages, les mosaïques et les dalles trouvent naturellement leur place dans la salle de bain. Le granit ne confère pas seulement un aspect magnifique et luxueux au sol de votre salle de bain. Vous pouvez aussi vous en servir pour parer les murs de cette pièce afin de créer une décoration unique en son genre.

Une terrasse et des allées de jardin en granit

Le granit s’illustre notamment par sa propriété antidérapante. Autrement dit, il se prête très bien à un usage extérieur. Peu poreuse, cette pierre naturelle résiste aux intempéries ainsi qu’aux variations de température. Il apportera à votre extérieur une touche à la fois esthétique et originale.

Du granit à l’entrée de la maison et dans le salon

Rien de tel qu’une décoration en pierre naturelle pour fasciner vos hôtes. Ajoutez de l’audace et du charme à l’entrée de votre maison en optant pour une décoration en granit. Les motifs naturels et la brillance de cette pierre offriront un aspect chaleureux à votre maison. Dans le salon, le granit donnera un aspect resplendissant aux murs. Si vous avez des meubles vintage et une cheminée, recouvrez entièrement le mur de granit pour créer un rendu chic.

Le granit en décoration intérieure et extérieure : avantages et inconvénients ?

Malgré son coût relativement élevé, l’utilisation du granit comme matériau de décoration et de rénovation offre de multiples avantages.

Les avantages d’une décoration de maison avec du granit

Le granit pour la décoration intérieure et extérieure se révèle :

  • non poreux, le granit possède des vertus antidérapantes naturelles,
  • ultrarésistantes, il est parfait pour un plan de travail,
  • facile à nettoyer qui ne craint pas les taches. Avec un détergent doux et de l’eau vinaigrée, le granit conserve son éclat et sa brillance,
  • dur et solide, le granit résiste aux rayures et sa longévité est incontestable.

Enfin, par ses motifs particuliers et son large choix de coloris, le granit vous permet de concrétiser vos idées déco les plus audacieuses.

décoration maison granit avantages

Les inconvénients d’une décoration de maison avec du granit

La principale contrainte du choix du granit est son prix. Difficile à extraire, cette pierre coûte cher. Toutefois, cet investissement en vaut la peine, surtout en matière de durabilité. Un granit trop poli se veut extrêmement sensible au choc et aux rayures. Il peut aussi devenir plus glissant.

Décorer sa maison avec du granit : comment choisir un professionnel ?

Vous voulez à tout prix obtenir un résultat authentique et de qualité ? Le recours à un professionnel reste la seule alternative. Compte tenu de ses compétences avérées et son expérience, un artisan granitier est capable de réaliser des travaux de décoration intérieure et extérieure de qualité optimum.

Petite astuce : orientez votre choix vers une entreprise spécialisée en pierres naturelles. Privilégiez les ateliers avec plusieurs années d’expérience.

Un expert dans le domaine ne se contentera pas de vous conseiller dans le choix du granit, de la couleur et de la forme. Il vous accompagnera aussi du début jusqu’à la fin de votre projet de décoration (choix de l’emplacement, design…).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.