Comment choisir une défonceuse ?

defonceuse

La défonceuse est la meilleure amie des menuisiers et des ébénistes. Elle leur permet notamment de donner forme et de décorer des meubles, des portes ou des objets déco. Seulement, toutes ne se valant pas. Voici les critères à connaitre pour trouver la plus adaptée pour vous.

Les avantages d’avoir une défonceuse sous la main

La défonceuse remplace à elle seule trois machines dans votre malle à outils : la toupie (feuillures, moulures, rainures compliquées à réaliser), la perceuse (pour faire des trous), et l’affleureuse (chantourne, chanfreine, coupe des plans de travail, des chants, arrondit les angles). Elle vous fait alors gagner un espace considérable. Cette machine se compose de plusieurs éléments à savoir la fraise et la semelle. La première sert à couper, à profiler et à rainurer. Le second morceau fait office de guide pour la défonceuse.

Il existe plusieurs types de semelles. Vous avez par exemple les rondes et les demi-rondes améliorant le guidage, surtout pour ceux qui débutent dans le métier ou l’activité. Les rectangulaires sont quant à elles plus utiles pour les angles et les endroits étriqués. Vous ne perdrez pas de temps à chercher sur la Toile en allant voir les défonceuses disponibles sur usinagebois.net

Les fraises se fixent à la défonceuse à l’aide de pinces. D’habitude, ces dernières ont un diamètre compris entre 6 à 12 mm qui devrait être égal à celui des fraises. Les cônes équipés d’écrou procurent le plus de confort à l’usage.

Les accessoires pour le confort

Le poids de la défonceuse joue un rôle clé dans le confort d’utilisation. Il faut que celle-ci soit maniable afin de pouvoir réaliser vos mortaises ou encore vos moulures de profils facilement. Il est d’ailleurs préférable de débuter avec une machine légère lorsqu’on n’a pas encore tout à fait la main.

Assurez-vous également que le système de montage de la fraise vous simplifie le remplacement de celle-ci. Certains modèles nécessitent une clé, d’autres deux.

En menuiserie, on ne peut se passer du système d’aspiration à cause de la poussière de bois et des copeaux qui remplissent en un clin d’œil le plan de travail. Celle-ci entraine d’ailleurs au fur et à mesure des soucis de santé et en particulier au niveau des voies respiratoires. Assurez-vous donc que votre appareil en soit doté. Attention, cela ne vous dispense pas d’enfiler une tenue convenable pour vous protéger.

La plupart des modèles de défonceuse sont vendus sans table et pourtant, celle-ci est indispensable pour pouvoir couper par exemple droit une longue pièce de bois. Le taquet compensateur quant à lui permet à la machine de rester stable durant les fraisages. Toujours dans l’optique de se faciliter le guidage de la fraiseuse, il est possible de s’aider de rails de guidage (ou guide parallèle) adaptés à différents outils de coupe.

On n’oublie pas la butée de profondeur qui immobilise les pièces de bois à travailler afin d’obtenir un résultat impeccable. N’hésitez pas à opter pour les modèles avec réglage micrométrique synonymes de précision optimale.

Les détails techniques

defonceuse bosch

La puissance de l’appareil

La puissance de la défonceuse dépend de l’épaisseur et de la nature des matériaux à rainurer, couper ou profiler. Celle d’un modèle permettant de faire tout cela doit s’élever entre 1 000 et 2 000 W. Avec un tel appareil, vous n’aurez pas de mal à créer des rainures et des trous dans du bois massif. Les défonceuses de moins de 1 000 W servent uniquement à dessiner des motifs sur du bois.

Le variateur de vitesse

Il est toujours plus pratique de prendre un outil équipé d’un variateur de vitesse qui est en même temps capable de réaliser des travaux de menuiserie et d’ébénisterie légers qu’importants.

Avec, vous bénéficierez également d’une plus grande précision. Les petites fraises tournent aux environs de 20 000 tours par minute tandis que les grands modèles se limitent à 12 500 tours par minute.

La profondeur de coupe

La profondeur de coupe et le diamètre des pinces déterminent les possibilités d’usage de votre défonceuse. Les standards pour ces paramètres sont respectivement de 5 cm et 12 mm. Les pinces y gagnent en stabilité. Après, cela dépend de si vous voulez par exemple monter une serrure pour protéger votre maison ou réaliser les mortaises sur le chant de la porte pour l’emplacement des charnières.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.