Si l’habit ne fait pas le moine, le vêtement de travail fait certainement le professionnel. En effet, que serait un ouvrier, un magasinier, un médecin… sans leurs vêtements de travail ? Mais alors, quels sont les habits en adéquation avec une profession donnée ? Découvrez tout de suite les réponses.
Des vêtements pour des travaux à risque
En effet, le principe du vêtement de travail est avant tout de protéger la personne qui le porte. Cela vient tout simplement du fait que dans le domaine du bâtiment et dans celui de l’artisanat, les accidents surprennent sans crier gare. Il faut alors privilégier la qualité de ces uniformes lors de leurs achats. Modyf est une marque qui ne déçoit pas dans ce domaine.
En tout cas, il faut que l’ouvrier, le charpentier, le ferronnier, etc. portent le vêtement de travail qui convient à leurs tâches plus ou moins dangereuses. Les combinaisons de travail sont alors de rigueur si le métier exercé est celui de garagiste, de mécanicien, de peintre…
Également, il faut que les artisans et les spécialistes du bâtiment chaussent des chaussures de sécurité fermées. Certaines sont montantes, d’autres sont basses. Néanmoins, elles ont toutes une sorte de coquille en résine ou en métal. Cette dernière protège des éventuelles chutes d’objets lourds ou pointus.
Par ailleurs, les métiers qui exposent à une forte chaleur ou à un froid extrême exigent aussi de porter des vêtements de travail qui leur sont spécifiques. Des vestes fabriquées en matières chauffantes, imperméables ou hydrofuges seront alors de mise si vous travaillez dans le froid. Si en revanche vous travaillez dans les mines ou dans des usines où il fait très chaud, vous devez également vous habiller en conséquence. Là, il faudra privilégier les vêtements qui sont à la fois rigides et respirants. Ils vous protègeront des étincelles ou des flammes tout en apportant de la fraîcheur.
Dorénavant, avant d’utiliser un poste à souder, une scie sauteuse, un marteau piqueur, une meuleuse ou un autre matériel présentant un risque, pensez à enfiler les vêtements adéquats, car ils seront votre première protection.
Des tenues confortables, ergonomiques et pratiques
Outre le fait de protéger, les vêtements de travail doivent également être en mesure de vous donner une grande liberté de mouvement. Ils doivent aussi faciliter votre labeur.
Dès lors, il n’est pas rare que l’artisan, le peintre ou le plombier laisse la combinaison de côté pour porter une salopette ou un pantalon de travail. Ces derniers pouvant permettre de porter sur soi de nombreux outils. En outre, ils apportent plus d’aisance et de confort à ceux qui doivent travailler dans des positions pas toujours confortables. Des T-shirts ou des polos ou encore des sweats spécialement fabriqués pour travailler viennent alors compléter la tenue.
La facilité d’entretien : les maîtres-mots
Vu qu’ils seront malmenés tout au long de la semaine, les vêtements de travail doivent être faciles à laver et à entretenir. Dès lors, optez pour les tenues lavables à la machine. Cependant, pensez à vous doter d’un vêtement de rechange. Cela facilitera encore davantage leur entretien. Lorsque l’autre habit va à la machine, vous pourrez porter l’autre.
Poster un Commentaire