Comment choisir sa porte blindée ?

Parmi les moyens qui permettent de sécuriser son habitation, l’installation d’une porte blindée est sans aucun doute l’un des plus sûrs. Comme il en existe toutefois divers types, il convient de bien la choisir suivant ses besoins et son budget. Découvrez ci-après les critères à prendre en compte dans ce choix et ce qu’elle peut vous coûter.

Ce qui permet de qualifier une porte de blindée

Comme son nom l’indique, une porte blindée est une porte expressément conçue pour être solide et résistante grâce à un système de sécurisation élevée. Son rôle consiste à retarder le plus longtemps possible ou à empêcher toute tentative d’effraction grâce à un habillage spécifique en acier.

L’installation d’une serrure de sécurité hautement performante y contribue également, raison pour laquelle sa fabrication et sa pose sont du ressort des professionnels en serrurerie. Pour en savoir plus, il vous suffit de demander de plus amples informations sur les deux types de portes blindées existants actuellement. Il y a effectivement la porte blindée recouverte en acier et dotée d’une serrure de sécurité. Il y a aussi celle en bloc, remplaçant la porte classique et constituée d’une porte, d’un bâti en acier et d’une serrure multipoints à 3, 5 ou 7 pênes.

installer une porte blindée

Les normes en matière de porte blindée

Connaissez aussi les niveaux de sécurité existant dans les portes blindées pour que vous puissiez choisir celui qui correspond à vos besoins ?

Le premier est la norme A2P qui catégorise en 3 classes différentes chacun des temps de résistance de la porte en cas d’effraction. Cela est valable aussi bien pour une effraction par crochetage de serrure, par l’usage d’un pied-de-biche ou par coups de massue…

La norme BP1 offre une résistance de 5 minutes, contre 10 minutes pour la BP2 et 15 minutes pour la BP3.

Quant aux normes NF277 et FFS61-937, elles offrent une résistance au feu de la porte blindée, une protection supplémentaire très utile.

L’installation d’une porte blindée

Il incombe aux serruriers professionnels d’installer les portes blindées. N’essayez donc pas de vous occuper de la vôtre vous-même, à moins que vous ne soyez déjà un spécialiste en la matière. Le serrurier professionnel diagnostiquera d’abord votre mur, afin de s’assurer d’encastrer parfaitement la porte blindée dans un mur qui s’y prête. Il l’installera ensuite selon les normes et peut en même temps s’occuper de son éventuel entretien pour qu’elle conserve toujours ses qualités.

Le coût approximatif d’une porte blindée

En fonction de vos besoins, le coût d’une porte blindée dont son installation oscille entre 1 500 et 4 000 euros. Évidemment, ces montants dépendent des options et finitions choisies.

Certaines compagnies d’assurance acceptent actuellement de revoir à la baisse le montant de leur prime d’assurance si l’assuré dote sa maison d’une porte blindée satisfaisant à la norme A2P. Évitez de ce fait les modèles de porte blindée dont le prix est inférieur à ceux mentionnés, car ils ne vous offriront pas le niveau de sécurité recherché.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*