Eclairage solaire : une bonne idée ?

Le coût des énergies fossiles ne cesse d’augmenter, alors que les ressources ne cessent de diminuer. Polluantes, ces énergies qui nous servent à produire de l’électricité pour l’éclairage et le chauffage nous coûtent malheureusement très cher sur de nombreux plans. Pourtant, il existe une source d’énergie universelle, gratuite, propre et inépuisable : le soleil. Comment tirer parti de l’énergie solaire pour s’éclairer ?

Les différents types d’éclairage solaire

Dans le commerce, il existe différents types d’éclairage solaire pouvant être installé chez vous. Les projecteurs solaires s’utilisent au niveau des lieux de passages comme les allées. Ils sont souvent associés à des détecteurs de mouvement dans le jardin. En plus d’éclairer, ils permettent de prévenir des tentatives d’intrusion. Dans la catégorie des éclairages solaire, vous avez aussi des lampadaires ainsi que des bornes qui vont orner votre jardin et profiter de la lumière extérieure pour illuminer une allée une fois la nuit tombée.

Vous avez également les spots solaires qui ont pour principal rôle de décorer un espace ou de servir de balises. Ils peuvent être installés à plusieurs endroits, encastrés au mur ou piqués dans la terre pour signaler des marches par exemple. Il est aussi possible d’opter pour des appliques solaires pour obtenir un éclairage cosy sur un balcon ou une terrasse, ce qui offre une luminosité tamisée et apaisante. Sur le site lumihome-france.com par exemple, vous trouverez de nombreux produits qui utilisent ces éclairages solaires pour créer l’atmosphère de votre choix, au quotidien ou lors d’un événement spécial en extérieur.

éclairage de jardin

Comment fonctionnent les éclairages solaires ?

Pour faire simple, les éclairages solaires fonctionnent en étant préalablement exposés à la lumière du jour. Bien que la réaction photovoltaïque fasse réellement s’activer la lumière, elle est insuffisante pour que les éclairages solaires marchent seuls. Ces équipements fonctionnent donc en captant les rayons du soleil qui vont automatiquement recharger une batterie afin de s’illuminer dans la soirée. Les éclairages solaires fonctionnent grâce à des panneaux photovoltaïques qui captent l’énergie du soleil afin de la transformer en courant. Une fois dans l’ombre, elles vont envoyer cette énergie dans les lampes solaires.

Plus le panneau reçoit de lumière du soleil, plus il fonctionnera longtemps. En hiver, comme les rayons solaires sont moins intenses, les éclairages solaires ont une autonomie réduite. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les spécialistes conseillent d’incliner vos panneaux à 60° maximum. Pour garantir leur performance, il est recommandé de nettoyer les panneaux à l’aide d’une éponge non abrasive.

Les avantages de l’éclairage solaire

L’éclairage solaire gagne indubitablement du succès auprès des particuliers, mais aussi des entreprises. Outre le fait qu’il s’agit d’un équipement innovant, il offre de nombreux avantages.

Facile à installer, ce système ne demande pas de raccordement à un réseau électrique. Il est donc autonome tout en offrant une simplicité d’utilisation. Selon la région et la saison, le taux d’ensoleillement peut varier, vous pouvez obtenir un éclairage de plusieurs heures. C’est parfait pour illuminer l’extérieur durant toute la nuit. Elle est souvent couplée à la technologie LED. La raison est que celle-ci est très peu énergivore et permettra de maîtriser les dépenses quotidiennes. L’éclairage solaire aidera ainsi à réduire les dépenses en électricité de votre maison. Avec de l’éclairage solaire, vous pourrez bénéficier d’une grande intensité de lumière et d’une autonomie de plusieurs heures.

Il s’agit avant tout d’une solution écologique. Elle use d’une source inépuisable d’énergie propre : le soleil. Elle ne produit pas de CO2 et ne contribue donc pas aux émissions de gaz à effet de serre. En plus, de nombreux constructeurs optent désormais pour l’usage de matériaux recyclés pour fabriquer ces lampes. Certains produits atteignent même un taux de matériaux recyclables à plus de 80 %. Cela permet de réduire l’impact environnemental de la production d’éclairage solaire.

Ce type d’éclairage extérieur ne demande pas beaucoup d’entretien. Ils peuvent supporter les conditions météorologiques diverses et sont conçus pour résister à toutes les intempéries. Même la neige et la grêle n’ont pas d’effets sur ses performances. Toutefois, il est toujours conseillé de nettoyer les panneaux photovoltaïques afin qu’ils captent plus facilement la lumière.

Les éclairages solaires, pour des économies sur votre facture

Cette technologie ne dépend pas de l’électricité, mais de la lumière du soleil. Celle-ci fournit une énergie élevée et exploitable sans restriction. Vous ferez donc des économies importantes sur le long terme avec un éclairage solaire.

Selon le modèle et la taille, l’investissement peut être abordable ou assez conséquent. Vous pouvez avoir un éclairage solaire d’extérieur à partir de 3 € et d’autres à plus de 100 €. Cette différence de prix est justifiée par la qualité du produit et sa durabilité. Le montant dépensé dépendra ensuite du nombre d’éclairages solaires acheté pour votre domicile.

Malgré cela, les coûts de fonctionnement sont faibles. De plus, les lampes solaires de qualité peuvent souvent bénéficier de garanties sur plusieurs années. Cela vous permet de rentabiliser l’achat rapidement et de réduire vos factures d’électricité.

Comment choisir son éclairage solaire ?

Pour être sûr de faire la bonne acquisition, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de vos éclairages solaires. En premier lieu, déterminez de l’usage puis de l’emplacement de ces objets avant de vous concentrer sur d’autres points. Informez-vous sur les matériaux dans lesquels les lampes ou les spots solaires sont conçus. Puis vérifiez la puissance des LED qu’elles contiennent, normalement exprimées en lumens. Les plus faibles sont de 100 lumens, les modèles moyens sont de 250 lumens et les plus éclairants ont une puissance de plus de 250 lumens.

Pour choisir vos éclairages solaires, il est également important de connaître la taille des panneaux photovoltaïques ainsi que le type de batterie intégrée. Cela permettra de savoir quelles sont l’autonomie des lampes et la capacité de rechargement. Certains modèles peuvent fonctionner 4 heures seulement tandis que d’autres durent 12 à 24 heures.

Vous pouvez aussi opter pour l’éclairage solaire automatique. Installé dans un jardin ou une cuisine d’été, il peut se déclencher immédiatement dès que la luminosité du soleil est en baisse. Ce modèle vous évitera d’être dans l’ombre lorsque vous vous déplacez de nuit à l’extérieur. Vous n’aurez donc pas besoin de placer des commutateurs partout.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.