Nos conseils pour entretenir une porte d’entrée en bois

Les portes d’entrée en bois sont très populaires dans les logements en raison de leur aspect esthétique. Cependant, lorsqu’il se trouve exposé aux différentes conditions extérieures, le bois se dégrade rapidement. Le gel, la pluie, les UV ainsi que le vent sont autant de facteurs pouvant endommager progressivement l’équipement. Toutefois, un bon entretien peut garantir la durabilité de ce dernier. Voici les astuces pour bien entretenir votre porte en bois.

Faire un nettoyage régulier

L’entretien d’une porte en bois passe obligatoirement par son nettoyage. Si cette tâche permet de maintenir la résistance de l’équipement dans le temps, le type de bois utilisé pour sa conception y joue un grand rôle. Vous trouverez sur ce site des portes en bois de très bonne qualité.

Les étapes de nettoyage et produits à utiliser

Le nettoyage de votre porte d’entrée en bois doit se faire en plusieurs étapes. La première consiste à l’essuyer afin de se débarrasser de la poussière qui s’y est accumulée. Servez-vous, pour ce faire, d’un plumeau ou alors d’un chiffon doux. Nettoyez ensuite les encadrements. Cette étape est nécessaire, surtout si la porte donne sur une terrasse, un balcon ou alors une rue. Occupez-vous à présent des poignées de la porte.

En ce qui concerne les produits de nettoyage, différents éléments peuvent être utilisés pour l’entretien du bois. Le mélange d’huile et du vinaigre est l’un des plus efficaces. L’ammoniaque, les savons réalisés à base d’huile ainsi que les produits destinés spécialement à l’entretien de bois sont aussi efficaces.

La fréquence de nettoyage

La fréquence de nettoyage idéale peut dépendre de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la zone dans laquelle se situe votre habitation. Si la porte ne bénéficie pas de protection, il serait judicieux de la nettoyer beaucoup plus souvent. En outre, l’exposition de la porte est aussi un facteur très déterminant. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’effectuer le nettoyage de la porte en bois à intervalle de six mois.

Protéger la porte avec de la lasure

L’inconvénient principal des portes en bois est qu’elles s’usent avec le temps. L’humidité entraîne généralement le pourrissement de certaines parties de la porte. Il est aussi possible que vous remarquiez, au bout d’un certain temps, des fissures au niveau du support ainsi que le ternissement de la teinte. Pour éviter que la porte se dégrade davantage et soit détruite, n’hésitez pas à la rénover. À cet effet, vous aurez besoin de la lasure, mais aussi d’une peinture adaptée ainsi que du vernis.

Très efficace pour la protection du bois, la lasure constitue une barrière contre les rayons ultraviolets et l’humidité. Il s’agit d’une excellente protection contre les conditions extérieures et intempéries. En cas d’attaques d’insectes, la présence de lasure les repousse, ce qui permet de maintenir la porte intacte. Enfin, le produit offre à l’équipement en bois une très jolie couleur naturelle.

L’application de la lasure se fait en plusieurs étapes en commençant par un dépoussiérage. Si l’équipement avait déjà été peint ou lasuré depuis très longtemps, prenez le soin d’enlever les couches afin d’obtenir du bois brut. Enlevez ensuite les morceaux de bois déjà endommagés puis rebouchez les trous. Une fois terminé, vous pouvez lasurer la porte.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.