Des astuces efficaces pour nettoyer un parquet en bois

Pour apporter charme et caractère à l’une des pièces de votre maison, le parquet en bois doit être bichonné régulièrement. Cette méthode est recommandée pour étendre sa durée de vie.

Du coup, voici quelques techniques efficaces pour avoir un parquet brillant et bien propre tout au long de l’année.

Épousseter fréquemment le parquet

balai microfibre
balai microfibre

Avant d’appliquer n’importe quel nettoyant naturel ou chimique, vous devez commencer par nettoyer votre parquet. Ce réflexe est obligatoire pour le bois massif, qu’il s’agit de bois ancien ou nouveau. Cet entretien doit être ponctuel puisqu’il est assez fragile.

Pour ce faire, utilisez un simple balai microfibre, légèrement mouillée dans de l’eau de pommes de terre refroidie. Servez-vous d’un savon noir pour donner de l’éclat au bois massif.

Pour terminer, passez une serpillère propre et sèche pour éliminer les traces d’humidité.

Protéger le parquet

Protéger le parquet

La clé pour avoir un parquet brillant plus longtemps est de le protéger. Voici comment procéder : épongez immédiatement tous les liquides versés accidentellement sur la surface.

Placez des patins en feutre sous les pieds des tapis et des meubles à roulettes afin d’éviter l’apparition des rayures.

Pour protéger le parquet contre les diverses saletés abrasives, placez des paillassons au niveau des portes d’entrée.

Au cas où vous avez un animal de compagnie, mettez la gamelle sur un tapis. Cela permet d’éviter que le bois ne se gondole au contact d’un liquide.

Autres astuces pour faire briller le parquet en bois

faire briller le parquet en bois

La cire d’abeille est une astuce efficace pour donner de l’éclat au sol. C’est aussi une protection antitache naturelle. En outre, il parfume aussi la pièce en douceur. De plus, il peut s’adapter à n’importe quel type de parquet.

Il suffit de décaper le sol et de l’appliquer avec un chiffon bien propre et un pinceau plat. N’oubliez pas les lignes de la fibre du bois. Laissez sécher pendant une trentaine de minutes avant de lustrer.

Pour poncer un parquet vitré, il faut d’abord passer l’aspirateur et le laver à l’aide d’une serpillère peu mouillée. Après, séchez-le.

S’il y a une tache persistante, imbibez un linge de vinaigre blanc dilué dans l’eau. Essuyez immédiatement la partie avec un linge propre et sec pour donner de l’éclat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.