L’équipement du bricoleur

Equipement du bricoleur

Vous êtes un fervent amateur de bricolage ? Vous n’êtes pas sans savoir que pour bricoler il faut avant tout s’équiper, question de sécurité. Combien de situations d’apparence anodines se sont transformées en un véritable cauchemar pour le bricoleur. Cela aurait pourtant pu être évité si les mesures de sécurité avaient été strictement appliquées !

Dans cet article, on vous donne tous les conseils à suivre pour bricoler en toute sécurité et ce, lorsque vous effectuez des travaux de découpes de bois, que ce soit à la scie circulaire ou encore à la tronçonneuse.

L’équipement adapté aux travaux de découpe du bois

Les travaux qui ont trait à la découpe du bois nous semblent les travaux les plus dangereux. En effet, à partir du moment où une machine électrique met une lame coupante en rotation, il y a danger.

Que ce soit par le biais de l’utilisation d’une scie circulaire électroportative à main, telle que vous pouvez en trouver sur le guide d’achat masciecirculaire.com ou une scie à ruban, dans tous les cas, vous devez vous équiper des accessoires listés ci-après…

Port de lunette obligatoire

Lors d’une découpe de bois à la scie circulaire électrique, le port de lunette est strictement obligatoire et ce, afin de mettre à l’abri nos yeux en cas d’éclats de bois. Les lunettes devront être des lunettes de bâtiment et non des lunettes de plage, cela va de soi.

Lunettes de protection

Des vêtements de travail adaptés

Porter des vêtements proches du corps sera un point important à respecter. Là encore, la situation pourrait être désastreuse dans le cas où votre manche de pull, votre veste ou encore, pire, votre écharpe, venait à s’emmêler autour de l’axe de la lame de la scie circulaire.

Des accidents similaires ont régulièrement lieu et ceux-ci se terminent parfois très mal (la personne voit alors ses mains, son bras ou sa tête soudainement aspiré par la scie).

Retirez vos bijoux et autres accessoires de mode

Dans le même ordre d’idée, vous ne porterez jamais, ô grand jamais d’éléments de type pendentifs et colliers, gourmettes et autres bijoux lorsque vous bricolerez sur votre plan de travail à l’aide de votre scie circulaire. Vos cheveux seront également bien attachés si vous possédez des cheveux longs.

Port de gants indispensable

Le port des gants sera tout aussi important. D’une part car cela aurait pour effet de “limiter la casse” au cas où vous auriez le malheur de rapprocher vos mains trop près de la lame de la scie.

D’autre part, le port de gants vous permettra de vous tenir éloigné des échardes de bois qui sont toujours très désagréables lorsque celles-ci pénètrent malencontreusement sous la peau.

Gants de protection

 

La protection de vos pieds

Enfin, au niveau de le protection de vos pieds, le port de chaussures de sécurité sera tout autant à respecter que le reste.

En effet, il arrive parfois que vous deviez effectuer des coupes de bois à même le sol et non sur un plan de travail. La lame de coupe est alors à proximité de vos pieds. Il convient donc de protéger ces derniers car, à tout moment, un faux mouvement peut arriver.

… sans oublier vos tympans !

Les tympans de vos oreilles doivent également être protégés. Ceux-ci doivent l’être d’autant plus que vous mettez en action une scie circulaire très bruyante qui projette dans l’air des fréquences de sons très aigus, sons qui sont néfastes pour vos oreilles. Aussi le port de boulequiès sera le bienvenue.

Ne prenez pas cela à la légère et gardez à l’esprit que les dommages causés sur les tympans deviennent à la longue irréversibles. Vous ne voudriez pas perdre votre audition, n’est-ce pas ?

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.