Scie sur table : le guide pour choisir la bonne scie table

Vous êtes un bricoleur averti ? Vous aimez passer vos week-ends à bricoler chez vous, dans votre garage ? Si c’est le travail du bois que vous pratiquez principalement, alors vous êtes déjà probablement équipé en outils à mains de sciage.

Scie égoïne, scie à onglet, ou encore scie à guichet, vos outils à mains vous permettent de réaliser vos projets de manière précise et de maitriser totalement vos gestes. Pour les plus grosses coupes de bois, vous disposez également probablement d’outils électroportatifs tels qu’une scie circulaire à main, une scie sauteuse ou encore une scie sabre.

Toutefois, vous vous sentez limités. Vous avez le sentiment que vos travaux de construction pourraient avancer de manière plus rapide si vous disposiez d’un matériel encore plus élaboré. Envie de passer à la vitesse supérieure ? Investissez dans une scie sur table ! Nous vous aidons, dans cet article, à bien choisir sa scie.

La scie sur table, un équipement pro à la disposition de tous

Scie sur table bosch

La scie sur table possède de nombreux avantages. Le premier d’entre eux, c’est, bien entendu, celui de disposer d’un plan de travail exclusif dédié à la coupe du bois. Il n’y a pas à dire, c’est vraiment très pratique ! C’est ainsi que, grâce à la scie sur table, vous êtes en mesure d’effectuer des coupes de bois droites irréprochables.

Pour des coupes de bois réussies

En effectuant des coupes sur un plan de travail surélevé, vous vous mettez également dans les parfaites conditions de sécurité. Oubliez les coupes à la scie circulaire à même le sol via un système de surélévation de fortune. Ces coupes ne sont jamais satisfaisantes car il faut tenir avec notre pied ou notre seconde main la planche ou le morceau de bois à couper.

Pour une sécurité maximale

Avec la scie sur table, vous êtes à la bonne hauteur. De plus, vous avez à votre disposition un guide qui permet d’effectuer des coupes parfaitement droites. Une fois ce dernier réglé, il vous suffit de mettre en route la machine et de faire glisser votre planche sur cette dernière. Avouez que c’est plus agréable et pratique de faire glisser une planche plutôt que de manipuler une machine lourde. C’est aussi et surtout beaucoup plus sécuritaire !

Bien choisir sa scie sur table

Ainsi, pour être bien équipé, investir dans une scie sur table est un achat réfléchi qui sera parfaitement rentabilisé dans le temps… à condition bien sûr de bricoler de manière fréquente.

Il est nécessaire également de faire le bon choix lors de l’achat de votre scie sur table parmi les nombreux modèles proposés sur le marché du bricolage. A ce titre, les avis consommateurs sur Consolab vous apporteront des éléments décisifs dans votre décision finale.

Voici quelques éléments de choix qu’il vous faudra prendre en compte avant de passer à l’achat…

Les marques de scie sur table

Passons en revue, tout d’abord, les marques de scie sur table. Les plus connues d’entre elles sont les marques Bosch, Ryobi, Dewalt, Makita et Einhell. Notez que les marques Dewalt et Makita sont davantage réservées aux professionnels. La marque Ryobi sera, quant à elle, plus orientée grand public, ce qui n’empêchera pas cette dernière de proposer un outillage de qualité. Il en va de même pour la marque Einhell.

Quel prix pour une scie sur table ?

Si vous avez un doute sur la destination d’utilisation de telle ou telle scie sur table, il vous suffit de vous arrêter sur les prix. Vous vous apercevrez d’emblée que ces derniers ne sont pas du tout du même ordre.

Comptez environ 200 euros pour les scies sur table à destination grand public (Ryobi ou Einhell) contre environ 1 000 euros et plus pour une scie sur table à destination et à usage professionnel.

La puissance de coupe délivrée

La puissance de coupe est délivrée en watts. Une bonne puissance de coupe permet que le moteur ne soit jamais poussif. Le démarrage, quant à lui, devra être, autant que possible, progressif.

Retenez que plus cette puissance sera élevée, plus vous serez en mesure d’effectuer des coupes de bois épaisse. C’est donc l’un des critères les plus importants à prendre en compte.

La hauteur de coupe et le nombre de dents

Scie sur table en exterieur

Posez-vous la question de savoir quel usage vous ferez de votre machine à scier le bois ? Sera-ce pour couper du bois épais de 50 mm et plus, ou plutôt d’effectuer des coupes légères ? La hauteur de coupe sera ainsi déterminante lors du choix de votre machine.

Il en va de même pour le nombre de dents présentes sur la lame de scie. Plus ce nombre sera élevé, plus les coupes seront propres et précises. On préférera, à ce titre, une lame à 48 dents plutôt qu’une lame à 24 dents.

Le confort d’utilisation de la scie sur table

Plus vous aurez un nombre important de possibilités de réglages, meilleur sera le rendu de votre travail et meilleur sera votre confort d’utilisation.

Toutes les scies sur table permettent, certes, de régler la hauteur du plateau, cependant, ce ne sont pas toutes les scies sur table qui proposent, par exemple, un raccord d’aspiration pour vous permettre d’aspirer les copeaux de bois, ou encore, des rangements pour les diverses butées et raccords mis à votre disposition.

Passez en revue tous ces éléments avant de choisir telle ou telle scie sur table. Cela vous permettra de ne pas regretter votre achat par la suite. Il est, par ailleurs, souvent préférable d’opter pour du matériel professionnel, même si, bien entendu, cela n’est pas à la portée de tous au regard du prix.

Scie sur table : Top 5 des Bestsellers de l’année

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.