Estimation d’un bien immobilier en ligne : de quels éléments se munir avant la simulation ?

estimation bien immobilier

Même pour une simulation d’estimation de bien immobilier sur Internet, il faut tout de même réunir plusieurs informations afin de tomber sur le juste prix. Mais avant de les citer une par une, nous vous expliquons les avantages de recourir à ce type de méthode pour déterminer la valeur de votre logement ou de votre patrimoine.

Pourquoi une estimation ?

L’estimation de bien immobilier en ligne sur la durée permet de connaitre l’évolution des prix de l’immobilier en continu dans son quartier ou sa ville. Si vous ne vendez donc pas dans l’urgence, vous pouvez attendre une hausse des prix pour mettre votre propriété sur le marché. C’est aussi un bon moyen d’anticiper l’évolution de ce dernier en vue d’un investissement sérieux.

En parallèle, connaitre la valeur de votre futur logement si vous êtes acheteur vous sera indispensable si vous comptez recourir au crédit habitation pour en régler une partie ou l’intégralité. Autre bonne raison de faire estimer un studio comme une grande propriété : la répartition des parts entre héritiers.

L’estimation en ligne se révèle bien utile aux acheteurs qui peuvent librement comparer le prix du vendeur avec celui de l’outil sur Internet qui représente souvent le juste milieu entre tous. Ainsi ils peuvent s’en rendre compte lorsque le propriétaire abuse sur le prix et négocier ou trouver une meilleure offre.

L’ancien prix d’achat du logement

Ici nous parlons du prix que le bien immobilier a coûté aux propriétaires quand ils l’ont acheté même si cela remonte à des années. Cela constitue déjà une bonne base pour démarrer le prix par un calcul de tête. Vous le comparez avec les valeurs actuelles, vous y rajoutez ensuite celui des rénovations, des démarches administratives, des frais de gestion et voilà.

estimation valeur logement

L’adresse exacte

Les outils en ligne vous demandent souvent d’entrer le quartier, le code postal ou encore la ville où se situe le bien immobilier concerné, car le prix dépend souvent de son emplacement, du cadre et du voisinage.

En bord de route ou à proximité d’un chantier, son prix peut baisser à cause du bruit et de l’agitation. Un fort taux de criminalité dans le quartier peut aussi diminuer la valeur de l’appartement ou de la maison. A contrario, un cadre enchanteur, paisible et une vue imprenable multiplient largement leurs prix. Dans le cas d’un appartement, l’étage où il se trouve peut même vous être demandé.

L’aménagement intérieur et l’état des lieux

Le nombre de pièces, leurs dimensions respectives ou encore les espaces de rangement disponibles, voilà ce qui participe également à la valeur d’un bien immobilier. Si les propriétaires possèdent un garage, une cave, un jardin ou une terrasse bien exposée, ils sont pratiquement sûrs d’en tirer un bon prix. Cela vous aiderait également dans votre projet d’acheter des panneaux solaires dans votre résidence secondaire à la campagne par exemple.

L’état du bien influera grandement sur son estimation. Des questions sur le type de chauffage existant et les réparations à réaliser feront grimper ou baisser considérablement le prix. Plus vous êtes honnête et précis, plus vous serez susceptible d’en obtenir le juste prix.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.