L’estimation des travaux : une étape importante avant l’achat d’une maison

Procéder à l’estimation du montant des travaux pour la rénovation d’une maison avant son achat est assez difficile. En effet, cela suppose des connaissances techniques. Toutefois, cette évaluation est primordiale pour éviter les mauvaises surprises. Il ne faut donc pas vous précipiter à effectuer une offre d’achat d’un bien coup de cœur. En effet, celui-ci pourrait être simplement intéressant en apparence. Il doit être bien étudié.

Pourquoi effectuer une estimation des travaux avant l’achat d’une maison ?

Connaître  le prix des travaux à réaliser est indispensable si vous souhaitez acquérir une ancienne maison ou un vieux bâtiment. Il y a plusieurs raisons à cela.

Pour prendre la bonne décision

En premier lieu, vous devez savoir si cela en vaut largement la peine ou bien s’il est mieux d’opter pour une maison neuve.

En effet, si vous devez toucher aux fondations du bien en question, le coût des travaux nécessaires vous reviendra certainement plus cher que d’acheter une maison neuve. Vous devez payer en plus des travaux de rénovation, la démolition.

Pour négocier le prix

estimation travaux avant achat maison

Si vous montrez au propriétaire le coût des travaux nécessaires pour remettre en état, vous pourrez négocier son prix. Si vous savez bien jouer avec les prix et les arguments, vous pourrez même obtenir une réduction intéressante.

Vous devez en même temps procéder à l’estimation même de la maison en question. C’est important pour connaître si celle-ci est bien conforme au prix du marché. Pour ce faire, vous pouvez juste comparer son prix à ceux des autres maisons du quartier qui ont les mêmes caractéristiques. Vous pouvez aussi demander l’accompagnement d’un professionnel en la matière.

Comment procéder à l’estimation des travaux avant l’achat d’une maison ?

Il faut commencer par déterminer avec exactitude les différents travaux possibles avant de voir un à un leurs coûts. Bien évidemment, ils dépendent d’un bâtiment à un autre.

Les simples travaux d’entretien

Il y a des travaux de rénovation qui ne posent pas de problème particulier. C’est le cas de la rénovation de la peinture des murs. Ceci peut être estimé à 20 et 35 euros/m2. Vous pouvez même vous en occuper si vous en avez le temps. Cela réduira vos dépenses.

Les travaux plus ou moins importants

Dans cette catégorie, vous avez l’amélioration de l’isolation de la maison. C’est essentiel puisque cela va avoir un impact sur le confort du logement et sur sa consommation énergétique. Si la maison est mal isolée, vous aurez des factures élevées.

Pour les murs, comptez entre 60 à 120 euros/m2 pour une isolation par l’intérieur. Si vous optez pour la technique d’isolation des murs par l’extérieur, prévoyez entre 80 à 200 euros/m2. Pour les combles, le coût des travaux d’isolation oscille de 20 à 200 euros/m2 en fonction de la méthode utilisée et du matériau choisi.

estimation travaux avant achat maison

Il est important également de vous intéresser à la plomberie. Les vieilles maisons ont en principe de sérieux problèmes dans ce domaine. Souvent, il ne s’agit pas simplement de changer quelques tuyaux, mais bien de revoir le système tout entier. Ce qui pourrait revenir assez cher. Le remplacement de la plomberie s’estime entre 250 à 750 euros. Tout dépend de la taille de la maison, mais aussi des équipements à remplacer.

Vous avez ensuite les menuiseries, c’est-à-dire les portes, les fenêtres, les baies ou encore le portail. Le prix de la rénovation dépend en principe de la technologie utilisée (double vitrage) et des matériaux utilisés. Le bois est le plus abordable tandis que l’aluminium et l’acier seront plus chers.

Enfin, il ne faut pas oublier la remise aux normes électriques du logement. Cela coûte entre 80 à 100 euros/m2

Les gros travaux

En dernier lieu, vous avez les travaux importants comme la rénovation complète d’une pièce telle que la cuisine. Vous serez parfois amené à redistribuer les pièces pour qu’elles répondent mieux à vos besoins.

Cela vous obligera bien souvent à recourir à un architecte qui proposera des solutions adaptées à vos besoins et selon la configuration de votre intérieur.

Parmi les autres gros travaux de rénovation, vous avez la mise en place d’un ascenseur ou d’un escalier. Pour une évaluation précise des travaux, il vaut mieux recourir aux services d’un professionnel dans l’immobilier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.