Quand on habite en centre-ville avec du béton et du ciment partout, qui ne rêve pas d’avoir son coin de verdure et de détente jouxtant son appartement ? D’ailleurs le prix et le loyer de ce dernier atteignent des sommets grâce à cette extension. Certains se contentent d’aménager leurs minuscules balcons, mais si vous avez les moyens, vous pouvez très bien installer une terrasse sur votre toit plat. Voici alors comment l’imperméabiliser.
Les avantages du toit terrasse
Par rapport au balcon, sur le toit terrasse, on a plus de place vu qu’il fait le tour de la surface habitable en dessous. Maison Etanche est le partenaire tout trouvé si l’on désire refaire l’étanchéité de son toit terrasse. Vous pouvez alors y aménager différentes zones : le coin-repas, détente et les jeux en plein air. D’ailleurs la création d’un espace extérieur peut carrément faire exploser la valeur d’un appartement ancien remis à neuf.
Cela vaut aussi bien pour la déco. Sur une partie vous parsemez du gravier, sur d’autres vous posez du carrelage effet parquet et au milieu pourquoi pas une pelouse bien verte ? Certains optent même pour une piscine ou un jacuzzi gonflable.
Imperméabiliser le toit terrasse
L’eau de pluie peut s’infiltrer dans le moindre interstice du toit terrasse et causer de gros dégâts dans la maison si vous ne faites pas attention. Pour obtenir un cadre apaisant mais également sûr, les professionnels de la construction posent généralement une dalle de béton à la base. S’ils estiment que ce type de structure pèse un peu trop pour l’étage en dessous, ils se tournent vers les supports en bois.
Sur ces derniers viendront se poser des panneaux dans le même matériau ou en métal cette fois-ci. La membrane de protection ou d’étanchéité viendra ensuite s’installer dessus ainsi qu’autour des systèmes d’évacuation. Pour faire cela plus rapidement, on déroule jusqu’à la première moitié de la bâche qu’on collera sur la surface. Par la suite, il suffira de dérouler le reste et de le fixer. Terminez par la pose de couvertines. Attention, il n’y a pas que le poids du toit terrasse qui entre en jeu. Prévoyez aussi les amas de neige en hiver.
Il existe différentes sortes de membranes d’étanchéité : des synthétiques, en PVC, en TPO, en EPDM et bien d’autres. Quoi qu’il en soit, dans votre choix, privilégiez les matériaux durables et faciles à mettre en place.
Empêcher la moindre infiltration
En matière d’étanchéité, on barre la route à l’eau proprement dite, mais aussi aux vapeurs d’eau produites par la condensation. On commence ainsi par poser un film pare-vapeur sur toute la surface de la toiture qui viendra se raccorder à celui des murs et garantira une étanchéité parfaite. Chassez bien l’air en massant à l’aide d’un rouleau sur chaque centimètre carré.
Posez ensuite des panneaux de laine, de mousse polyuréthane ou de polystyrène expansé en guise d’isolant comme pour l’isolation des combles et du reste du logement.
Poster un Commentaire