Comment fabriquer un four solaire ?

Aussi appelé cuiseur solaire, cet accessoire capte les rayons lumineux émis par le soleil et les transforme en une source de chaleur intense. Les fours solaires sont très utilisés à travers le monde, car il permet de réduire la dépendance au charbon et au bois. C’est une solution à la fois écologique et économique pour cuire vos repas. Il existe plusieurs techniques pour en fabriquer : il y a la version portable confectionnée avec une boite en carton, mais aussi le four solaire solide fabriqué avec du baril en métal.

Réaliser un four solaire léger

Réaliser un four solaire léger

C’est la version la plus économique que vous pouvez fabriquer chez vous à condition d’avoir les matériels et accessoires nécessaires. Pour commencer, mettez une boite en carton dans une autre encore plus grande. Laissez un espace d’au moins 2 cm entre les deux accessoires. Appliquez de la colle au fond de la grande afin d’y coller la petite par-dessus.

Prenez des morceaux de papier journal pour remplir les espaces entre les boites. Vous pouvez aussi utiliser du tissu pour en faire des bandes. Assurez-vous que les espaces sont complètement remplis. Couvrez et collez les parois internes de la petite boite avec du papier noir. Le papier comme le tissu et la couleur noire servira d’isolant pour mieux conserver la chaleur à l’intérieur.

N’oubliez pas de découper des trapèzes dans du carton puis protégez tous les carrés d’une surface réfléchissante (aluminium, mylar, miroir, pare-soleil, etc). Ils vont réfléchir la lumière pour faire chauffer vos aliments. Si vous optez pour la couverture en aluminium, aplatissez-le préalablement pour qu’il ne présente aucun pli. Fixez chaque réflecteur sur les bords supérieurs de la grande boite en utilisant du chatterton.

Pour relever les réflecteurs, achetez des tiges métalliques fines puis plantez-les solidement dans le sol sous les réflecteurs. Collez-les en place. Si vous souhaitez avoir de meilleurs résultats, utilisez votre four quand le soleil est plus fort. Le four solaire fonctionne en fonction de la température. Par conséquent, les aliments vont cuire très lentement. Ne soyez pas surpris !

Construire un four solaire solide

Construire un four solaire solide

Dans ce cas, vous avez besoin d’un baril métallique à huile. Découpez-le en deux suivant la longueur à l’aide d’une scie à métaux. Une fois découpée, vous pouvez jeter l’autre moitié. Avant d’utiliser le baril, nettoyez l’intérieur avec du savon dégraissant et d’une brosse à récurer. Brossez bien les coins et les creux.

Par la suite, découpez un rectangle dans une feuille de métal dont les côtés les plus longs doivent avoir la même longueur que les côtés du baril. Le côté court sera de la même taille que le demi-diamètre du baril. Pour l’intérieur, vous aurez besoin de deux demi-cercles que vous allez dessiner avec un marqueur fixé sur un bout de ficelle.

Fixez les feuilles de métal à l’intérieur du baril en perçant des trous dans le baril et les feuilles de métal. N’oubliez pas de mettre les rivets de 3 mm. Pour illuminer l’intérieur du four, utilisez une peinture réfléchissante à barbecue. La vitre en verre trempé de 5 mm d’épaisseur sera maintenue à l’aide des rebords installés sur les trois bords supérieurs du four. Créez les rebords avec six colins en métal. Retournez votre four solaire pour appliquer une isolation en spray sur la face externe. Commencez par une couche fine et uniforme sur tout le four.

Pour éviter que la base du four bascule, vissez le baril sur une planche à bois avec des roues. Quelques petits trous permettront à faire échapper la condensation. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un thermomètre de four à bois. Et n’oubliez pas de poser des grilles rectangulaires en aluminium au fond pour y mettre vos aliments. Faites cuire vos denrées, de préférence, par temps ensoleillé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.