Faites des économies en détectant les fuites à la maison !

Environ 1 300 milliards de litres d’eau sont perdus chaque année dans les fuites. Ces chiffres sont le résultat d’une enquête réalisée par la Fondation France Libertés et publiée par le Journal Le Monde en 2015. Ladite enquête a été effectuée sur 60 millions de consommateurs. C’est dire l’impact que peuvent avoir les fuites sur vos factures d’eau. Le comble est que dans la plupart des cas, vous n’êtes pas souvent conscient de la présence de ces fuites. Comment les identifier et y remédier ?

Quelles sont les causes principales de fuite d’eau ?

À défaut de réduire de façon drastique votre consommation d’eau, vous pouvez faire des économies en identifiant et en maîtrisant vous-même les principales sources de fuite d’eau dans votre maison. Mais dans certains cas, l’intervention d’un plombier sera nécessaire. Sur des plateformes expertes en plomberie, comme sur le site Plombier-vilet-thionville.fr, vous pouvez facilement contacter un plombier près de chez vous, tout en vous assurant un travail de plomberie de qualité.

Pour ce qui est des principales origines de fuite d’eau dans votre habitation, nous pouvons citer les robinets. À cause du vieillissement des joints ou des différentes parties du système, votre robinet peut couler sans que vous vous en rendiez compte. De même, une forte pression au niveau de la soupape de sécurité du boiler d’eau peut provoquer un écoulement d’eau.

Par ailleurs, il peut arriver que les w.c. de la maison coulent sans arrêt, ne serait-ce qu’avec un goutte-à-goutte qui se révélera très coûteux. Dans ce cas, ce sont généralement la corrosion et le calcaire qui provoquent une détérioration du réservoir d’eau ou de la chasse, qui fuite et laisse l’eau couler en permanence.

Ce dysfonctionnement peut provoquer une perte d’environ 150 litres d’eau par jour. La chasse d’eau peut également fuiter si son flotteur est percé. Le mauvais fonctionnement du flotteur peut dans le même temps engendrer un débordement de la chasse. Le manque d’étanchéité du clapet est une autre cause d’écoulement d’eau dans les toilettes.

Astuces maison et plombier pour identifier ces fuites

Afin de réaliser des économies d’énergie, vous devez identifier les fuites d’eau dans votre maison. Pour ce faire, il existe des techniques simples comme le relevé du compteur d’eau. Le soir avant d’aller au lit, vérifiez le niveau de votre compteur et fermez tous les robinets.

Assurez-vous que pendant la nuit, il ne soit pas fait usage d’eau. Le lendemain, faites un relevé de compteur que vous comparerez à celui de la nuit précédente. Si vous constatez une augmentation significative de la valeur, cela voudra dire que l’eau coule quelque part dans votre maison.

Pour vérifier si l’eau coule au niveau de la chasse d’eau, versez simplement un colorant dans le réservoir des toilettes. L’apparition de ce colorant sur les parois de la cuvette est synonyme d’une fuite d’eau. Vous pouvez également vérifier les fuites en fermant vos robinets et en observant pendant 2 à 3 minutes si des gouttes s’échappent malgré le fait qu’ils soient bien fermés.

Il existe d’autres techniques de détection et de maîtrise des fuites que vous ne pourrez mettre en œuvre vous-même. Ce sont des approches particulièrement efficaces qui nécessitent le déploiement d’équipements spécifiques et donc le recours à un plombier professionnel. Il s’agit par exemple de :

  • La pose de capteur ;
  • L’écoute des tuyaux de vos canalisations à l’aide d’un micro enregistreur ;
  • L’utilisation de caméra thermique ;
  • L’application de gaz traceur.

Alors, ne laissez plus de vilaines fuites mettre à mal votre budget et gaspiller cette eau si précieuse ! Quelques techniques simples et le recours à un plombier peuvent grandement vous aider.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.