Comment choisir son fournisseur d’électricité et minimiser ses coûts

Lorsque l’on est propriétaire, on se doit d’optimiser ses dépenses. En matière d’énergie, notamment, la maison est une véritable source de dépenses qui met à mal nos finances si l’on y prend garde.

Ainsi, combien de propriétaires perdent, chaque mois, de l’argent en payant un fournisseur d’énergie au prix fort alors qu’ils pourraient faire de notables économies en ayant recours à un fournisseur d’énergie alternatif.

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence depuis 2007 a fait des émules. En effet, aujourd’hui, de nombreuses offres nous sont proposées. Nous aurions tort de ne pas en profiter non ?

Mais, face à cette offre pléthorique, il n’est pas facile de s’y retrouver. Voici, pour vous aider, les critères à prendre en compte lorsque l’on désire changer de fournisseur d’électricité.

Cet article n’est pas complet, il permettra de vous faire une idée des éléments à prendre en compte lors d’un changement de fournisseur d’électricité. Toutefois, si vous désirez réellement avoir une vue détaillée des nombreuses offres proposées sur le marché, il vous sera recommandé de faire appel à un comparateur d’électricité.

Les critères de choix relatifs aux tarifs

Evidemment, le tarif en vigueur est l’élément principal à prendre en compte, celui qui vient en premier dans nos considérations et dans notre envie de changement de fournisseur d’électricité.

Pour autant, le tarif d’un fournisseur d’électricité ne se résume pas simplement au prix du kilo watt heures, prix relatif à la consommation d’électricité.

Comment choisir son fournisseur d’électricité et minimiser ses coûts

La partie fixe de la facture d’électricité, celle relative à l’abonnement en lui-même, joue également un rôle dans le fait que la facture soit plus ou moins élevée.

Autre point important, toujours concernant le tarif, à prendre en considération, c’est la nature du contrat. Celui-ci a-t-il un prix fixe, un prix réglementé ? Est-il sujet à variation au fil du temps ?

Les critères relatifs au service

Plus que jamais, lorsque l’on s’abonne à un fournisseur d’énergie, on souhaite disposer des meilleurs services possibles. Pour ce faire une idée plus précise de ces derniers, il conviendra de lire les retours clients. Ceux-ci vous donneront une indication sur la qualité des services pratiqués par le fournisseur en question.

Vous devez savoir qu’il existe deux types de service à la clientèle. L’un qui est assimilé à de l’assistance téléphonique, et l’autre à de l’assistance digitale. L’idéal étant, bien entendu, d’avoir accès à une assistance téléphonique pour une relation plus directe avec le fournisseur.

C’est pourquoi vous devrez vérifier ce paramètre-ci avant même de souscrire à une nouvelle offre de fournisseur d’énergie. Notamment, vous devez être conscient que les fournisseurs d’électricité proposant les tarifs les plus bas du marché ne fournissent pas tous un service d’assistance par téléphone.

Les critères relatifs au type d’électricité fournie

Comment choisir son fournisseur d’électricité et minimiser ses coûts

Si vous êtes plutôt du genre à vouloir protéger la planète et êtes soucieux de ne pas avoir un impact carbone élevé sur celle-ci, vous souhaitez certainement choisir une électricité verte. L’électricité verte, c’est quoi ? Tout simplement, c’est celle issue des énergies renouvelables (source d’énergie solaire, éolienne…).

Aussi, si vous désirez participer de près à la transition énergétique mise en place ces dernières années, alors il serait bon pour vous d’opter pour une électricité issue de l’énergie verte.

Les critères relatifs à vos besoins

En matière d’électricité, tout le monde ne possède pas les mêmes besoins. Selon la présence effective des résidents dans les lieux d’habitation, par exemple, le week-end ou en semaine, les besoins ne seront pas les mêmes.

De même, tout le monde n’est pas équipé de la même manière du point de vue électrique et chacun à un type de consommation électrique propre à lui-même. Par exemple, une personne possédant une piscine ou un atelier n’aura évidemment pas les mêmes besoins en énergie électrique qu’une personne vivant dans une maison de 80m2 sans jardin.

En conclusion

De nombreux critères doivent être pris en compte lorsque l’on désire changer de fournisseur d’électricité. Aussi, il conviendra de ne pas se précipiter afin de faire le bon choix, un choix adapté à ses propres besoins ainsi qu’à son budget de dépense annuel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.