Hiver rigoureux : peut-on se faire installer la clim en urgence ?

En période de chaleur intense, la climatisation s’avère d’une utilité sans pareil. Il devient alors un instrument quasi indispensable. De même en hiver avec la climatisation réversible pour se chauffer. Cependant, le choix et l’installation d’une climatisation chez soi dépendent de vos besoins et de certaines contraintes spécifiques. Découvrez à travers cet article ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une clim.

Comment bien choisir sa clim ?

En matière de climatisation, ce ne sont certainement pas les offres qui manquent sur le marché. Il existe en effet une multitude de systèmes de climatisation. Il n’est donc pas évident de faire le choix le plus optimal dès le premier coup. Afin d’identifier l’appareil qui vous convient le mieux, il est important de prendre en compte certains critères indispensables. À cet effet, le spécialiste chargé de l’installation vous aidera assurément à faire le bon choix. Voici quelques facteurs incontournables pour bien choisir votre climatisation :

  • le type de climatisation
  • la puissance de climatisation
  • la consommation électrique

Par ailleurs, vous pouvez profiter de l’avantage d’une climatisation réversible multisplit qui représente aujourd’hui un choix très tendance. En effet, en plus de rafraîchir votre intérieur, ce système de climatisation peut également produire de la chaleur afin de vous réchauffer en période d’hiver. Pour finir, votre choix doit absolument répondre à vos besoins personnels.

climatisation pour la période hivernale

Quelles sont les exigences liées à l’installation d’une clim ?

Une fois que vous aurez choisi votre climatiseur, l’étape suivante consistera à l’installer. L’installation de votre climatiseur va dépendre avant tout du modèle de climatisation. Toutefois, pour garantir une installation optimale et avoir les meilleures performances, il est préférable de faire appel à des professionnels.

La durée de pose de la climatisation varie selon le modèle choisi. La surface de la maison et la complexité d’accès pour l’installation sont aussi des facteurs à prendre en considération. Pour un appartement d’environ 100 m2, nous pouvons estimer le temps d’installation à 4 jours. En outre, il est important de disposer l’appareil à bonne distance des pièces à climatiser. De plus, si vous vivez en copropriété et qu’il vous faut percer une façade, vous aurez besoin de l’accord de toutes les parties.

En effet, il ne faut pas que votre appareil en vienne à déranger votre voisinage. Aussi, vous devez vous assurer que l’installation de votre clim soit réalisée par un professionnel agréé disposant de toutes les compétences nécessaires. Le processus d’installation devra également être conforme à la règlementation thermique RT 2012. C’est ce qui vous garantit à la foi la sécurité et la qualité de l’installation.

Quel est le prix d’une installation de clim ?

Bien évidemment, le budget est une condition indispensable à l’installation de votre climatiseur. Le coût de l’installation dépendra avant tout du type de climatisation et de la complexité du système (réversible ou non). Les principaux facteurs qui déterminent le coût de l’installation sont : le prix du matériel et le prix de la pose. Par ailleurs, s’il s’agit d’un appareil monobloc simple split, l’intervention sera rapide et bien moins coûteuse que l’installation d’un système multisplit. Cependant, il est toujours plus bénéfique d’opter pour un système de qualité, non seulement pour le confort, mais aussi pour garantir la pérennité de votre appareil. Vous pouvez lire aussi comment entretenir sa climatisation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.