Que vaut le marché de l’immobilier neuf dans l’Ain ?

L’Ain est un département français situé dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Il dispose des infrastructures et d’un environnement assaini pour attirer de nouveaux habitants. Le marché de l’immobilier est très attractif dans le département. La demande est hétérogène ainsi que le prix qui varie en fonction des zones. Que vaut réellement le marché de l’immobilier neuf dans l’Ain ?

Le dynamisme des villes de l’Ain

De nombreuses zones commerciales ont été développées autour des villes du département de l’Ain ces dernières années. Cela a permis une dynamisation des localités et favoriser l’investissement immobilier neuf. À Saint-Genis-Pouilly, des parkings sont érigés afin de recevoir dans de parfaites conditions les habitants. Il est donc plus facile d’investir dans un appartement neuf à Saint-Genis-Pouilly pour rapidement avoir un retour sur investissement.

Dans cette ville, le prix du mètre carré est de 4.060 euros. À Nantu comme à Oyonnax, Belley ou Bourg, des travaux sont réalisés pour favoriser les conditions de vie de nouvelles personnes. Ainsi, les coûts d’acquisition des terrains ont connu une ascension. Le mètre carré a une valeur de 119 euros dans plusieurs villes du département. Le coût de location du neuf dans le Divonne les Bains a également grimpé.

Le potentiel de l’immobilier neuf dans l’Ain

Les acquéreurs et les locataires dans l’Ain misent sur la qualité à prix abordable des biens immobiliers qu’ils désirent acheter ou louer. La moyenne pour une habitation ancienne est de 1856 euros avec une tendance qui décroît de 1 % tous les six mois. Par contre, le neuf s’achète moyennement à 2.888 euros. Ainsi les avantages de l’immobilier neuf sont énormes et permettent aux détenteurs de mieux profiter de leurs investissements sur le marché.

l'immobilier neuf dans l'Ain

Dans la région de l’Ain, le neuf se vend mieux et rapidement s’il est défini en fonction des prix du marché. Ce dernier a une croissance de 2 % depuis plusieurs années avec un prix moyen de 1.935 euro dans plusieurs localités de la ville. À Prevessin Moens qui est une grande ville du département, le tarif pratiqué est de 4339 euros. Les investisseurs ayant compris cette réalité dans le département s’investissent davantage dans le neuf.

L’état du marché avant et après la crise sanitaire

La ville de l’Ain a connu un moment de regain de l’activité économique, ce qui a indéniablement favorisé la croissance des investissements immobiliers. La rénovation ainsi que les performances énergétiques ont été à la base de la révolution dans le secteur de l’immobilier au sein de la ville.

L’avènement de la pandémie de la COVID-19 a pour cause des pertes d’emplois énormes et une récession remarquable de l’activité économique. Le volume des ventes des biens immobiliers dans le département de l’Ain a reculé de plus de 4 % sur la période du 1er octobre 2019, au 30 septembre 2020.

Ces informations émanent de la chambre des notaires du département de l’Ain. Depuis septembre 2020, le volume des appartements neufs a connu une baisse de 6,2 %. Au niveau des biens anciens, cette baisse est de 7,2%. Les ventes de terrain ont quant à elles chuté de 0,5 % comparativement aux années antérieures. Sans doute l’apparition de la COVID-19 a eu un impact sur les investissements immobiliers neufs dans l’Ain.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.