Installer une baie vitrée dans sa maison

Que ce soit pour gagner en luminosité ou profiter de son jardin depuis sa maison, l’installation d’une baie vitrée est souvent une bonne option. Toutefois, la pose de ce type d’ouvrant représente un sacré chantier. Il est donc important de bien s’y préparer et de prendre toute la mesure du travail nécessaire à sa réalisation.

Les prérequis à la pose d’une baie vitrée

La création d’une ouverture implique de devoir casser l’un des murs de sa maison. Une opération qui peut s’avérer lourde de conséquences si on ne s’est pas posé les bonnes questions en amont de son projet : S’agit-il d’un mur porteur ? Est-il en bon état ? Quelle est son exposition face au soleil ? Quelle vue cette ouverture offrira-t-elle vers l’extérieur ? Etc. Par ailleurs, l’installation d’une baie vitrée impose de procéder à une déclaration préalable de travaux en mairie. Dans certains cas, une demande de permis de construire peut même être requise.

Le choix des matériaux et des vitres

Une fois ces démarches administratives effectuées, arrive la question des matériaux. Il existe en matière de baie vitrée un large choix d’encadrements et de type de vitrage. Un triple vitrage permettra de réduire sa consommation d’énergie de manière bien plus efficace qu’un simple ou double vitrage par exemple. Concernant les éléments structurels et décoratifs, le PVC et l’aluminium sont les deux principaux matériaux employés dans la construction de baies vitrées. Ils offrent à peu de choses près les même propriétés isolante. Le choix de l’un ou l’autre de ces matériaux dépendra principalement du prix et de leur aspect esthétique.

Passer par un professionnel pour réaliser ses travaux

Exécuter soi-même l’installation d’une baie vitrée est parfaitement envisageable. Cependant, la réalisation d’un tel ouvrage nécessite de disposer d’un outillage parfois coûteux. C’est la raison pour laquelle de nombreux particuliers préfèrent faire appel à des artisans qualifiés dans la pose de portes et fenêtres. A noter également que de plus en plus de constructeurs proposent à leurs clients des prestations d’installation. Ce qui s’avère bien pratique lorsqu’on désire rapidement faire construire sa baie vitrée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.