La climatisation : un confort accessible ?

Autrefois considérée comme un luxe, la climatisation prend de plus en plus des allures de nécessité. En effet, avec le changement climatique, difficile de s’en passer pendant certaines périodes de l’année. Elle s’impose pour bénéficier d’un brin de confort quand le soleil fait des siennes. Si le facteur du prix a souvent refroidi les ardeurs de plus d’un particulier par le passé, aujourd’hui qu’en est-il ? La climatisation est-elle plus accessible ?

Quel budget faut-il prévoir pour votre climatisation ?

Le budget à prévoir pour l’installation d’un climatiseur est influencé par plusieurs paramètres : le système de climatisation, l’installation, son entretien et sa consommation d’énergie. Si vous occultez ces différentes modalités, vous risquez de faire des prévisions erronées.

Pour ce qui est du système de climatisation, il en existe plusieurs et donc les prix diffèrent :

  • climatiseur monobloc : entre 200 et 2 500 euros TTC,
  • climatiseur à gaines : entre 1 000 et 8 000 euros,
  • climatiseur réversible : entre 450 et 10 000 euros TTC,
  • climatiseur monosplit : entre 300 et 4 000 euros TTC,
  • climatiseur multisplit : entre 1 500 et 7 000 euros.

À noter que pour choisir le système de climatisation, il faudra considérer le type, la superficie, l’aération et la ventilation de votre logement. Pour ce qui est du prix de l’installation d’une climatisation, il dépend du professionnel engagé et du système du climatiseur. La superficie à couvrir compte aussi. Prévoyez entre 70 et 100 euros TTC par m². Le type de climatiseur et le professionnel sont aussi des critères qui déterminent son coût d’entretien. Il se situe souvent entre 70 et 200 euros TTC par an. Comptez en plus le remplacement du fluide frigorigène et du condensateur : 50 à 250 euros. Enfin, il y a l’énergie que consomme l’appareil.

coût installation climatiseur

Combien d’énergie un climatiseur consomme-t-il ?

Le type de climatiseur et la puissance sont deux modalités qui déterminent la consommation d’énergie d’un tel équipement. La région dans laquelle vous vivez peut aussi influencer la consommation énergétique de la climatisation. Plus elle est chaude, plus longtemps vous utiliserez votre climatiseur. Pour mieux évaluer cette consommation, quelques calculs s’imposent.

1 KW d’énergie équivaut à 1 000 watts. C’est-à-dire qu’1 kWh vaut 1 000 watts de consommation par heure. Ainsi, si votre climatiseur a une puissance de base de 1000 W, il consommera 1000 W par heure. Si en revanche sa puissance est de 2 000 W, il consommera 2 000 W/h.

Pour calculer la consommation d’énergie de votre climatisation, utilisez donc la formule suivante : Consommation climatiseur = nombre d’heures d’utilisation x nombre de jours d’utilisation x puissance en watt/1000.

Prenons l’exemple d’un climatiseur de 2 000 W utilisé 10h par jour pendant 90 jours. Sa consommation d’énergie sera donc de (10 X 90 X 2 000)/1000 = 1 800 kWh.

S’agissant du coût associé à cette consommation, il dépend du tarif appliqué par votre fournisseur d’énergie au kWh. En reprenant l’exemple ci-dessus et en appliquant le tarif bleu d’EDF, c’est-à-dire 0,1740 euro/kWh, la consommation sera de 1800 X 0,1740 = 313,2 euros par an. Si vous avez souscrit un contrat chez TotalEnergie, le kWh est facturé à 0,1680 euro. Pour 1 800 kWh, vous payez donc à TotalEnergie 1 800 X 0,1680 = 302,4 euros l’an.

Pouvez-vous rendre votre climatiseur plus économe en énergie ?

Dans un contexte de changement climatique et de hausse généralisée des prix de l’électricité, il est opportun de trouver des astuces pour réduire la consommation de votre climatiseur. Ce faisant, vous réduirez le montant de vos factures mensuelles d’électricité.

Pour maitriser la consommation de votre climatiseur, choisissez déjà un modèle adapté à la superficie des pièces à alimenter. Acquérir un climatiseur d’une grande puissance pour alimenter une petite pièce est clairement du gaspillage. Si en revanche vous vous équipez d’une climatisation trop petite pour la pièce à climatiser, vous aurez tendance à en augmenter la puissance. Conséquence, la consommation d’énergie va augmenter.

Outre la nécessité d’acheter un équipement selon la superficie à climatiser, misez sur un appareil doté d’un système de régulation de température, communément appelé « INVERTER ». Grâce à cette fonctionnalité, votre équipement se mettra automatiquement en veille selon la température ambiante ou celle souhaitée. Vous pourrez alors consommer 30 % d’énergie en moins, tout en bénéficiant d’une température stable.

L’étiquette énergétique du climatiseur est aussi un indicateur de sa consommation future en énergie. Préférez une climatisation de classe A, A+ ou A+++. Le coefficient d’efficacité énergique saisonnier du climatiseur est aussi un facteur à considérer pour choisir l’appareil. Le SEER est le coefficient qui permet de mesurer le froid. Plus il est élevé, plus la climatisation est performante. Le SCOP permet de mesurer la chaleur et a le même principe. Plus il est élevé, plus l’appareil réchauffe.

À quelles aides pouvez-vous prétendre pour l’installation de la climatisation ?

En installant un climatiseur, vous pouvez prétendre à différentes aides financières de la part de l’État. La prime Effy par exemple fonctionne suivant le dispositif des certificats d’énergie. Elle a été pensée pour les ménages qui initient des travaux de rénovation énergétique et dépend des revenus du foyer, de l’envergure des travaux et de la localisation. En installant un climatiseur réversible par exemple, avec la prime Effy, vous pouvez bénéficier d’une subvention de 4 000 euros selon vos revenus, que vous soyez propriétaire ou locataire.

MaPrimeRénov’ Sérénité est aussi une aide à laquelle vous pouvez prétendre. Mise en place par l’Anah, elle finance à hauteur de 50 % du montant total des travaux, dans la limite de 15 000 euros, les travaux de rénovation initiés par les ménages modestes et très modestes. Elle s’applique aux logements de plus de 15 ans, si vos travaux de rénovation permettent une économie d’énergie de 35 % au moins ou si le coefficient de performance de votre clim réversible est de 3,2.

Il existe encore d’autres aides comme la TVA réduite à 10 %, le coup de pouce énergie et les aides des collectivités locales.

entretien régulier climatisation

Quelques conseils supplémentaires pour réduire vos coûts de climatisation

Pour réduire la consommation de votre climatisation, vous pouvez aussi :

  • entretenir régulièrement votre climatiseur,
  • nettoyer les filtres,
  • comparer les offres des fournisseurs d’énergie et changer de fournisseur au besoin,
  • avoir de bonnes habitudes d’utilisation de la climatisation,
  • avoir une bonne isolation intérieure.

En suivant ces astuces, vous aurez des factures mensuelles moins élevées, et votre climatiseur durera plus longtemps.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.