
Les travaux de la menuiserie sont importants dans l’aménagement intérieur d’une maison. Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou des travaux de rénovation, on a souvent besoin d’un menuisier. Quels sont les services de ce dernier pour l’aménagement intérieur ?
Quels sont les services d’une entreprise de menuiserie ?
Les services proposés par menuisier dans le cadre d’un aménagement d’intérieur sont nombreux. Voici quelques types de travaux que propose une entreprise de menuiserie.
La création et la pose d’ouvertures
Les ouvertures sont des éléments indispensables à l’intérieur d’une maison. Elles facilitent l’accès aux différentes pièces de votre logement. Idéalement, elles doivent être bien faites. Pour cette raison, vous devez faire intervenir une entreprise de menuiserie pour la création et la pose d’ouvertures dans votre maison. En général, le menuisier dispose des compétences pour vous créer et poser toutes sortes d’ouvertures. Ces dernières peuvent être conçues dans différents matériaux. En principe, votre menuisier saura mieux vous orienter vers le choix du matériau qui convient le plus à vos besoins.
En dehors de ces points, le menuisier saura vous proposer la porte qui convient à votre intérieur. Il peut s’agir d’une porte pivotante, pliante, un modèle battant ou à galandage. De même, il pourra vous créer et poser vos fenêtres. Ses prestations vous permettront de bien aménager votre intérieur.
Cependant, il est important de bien choisir votre entreprise de menuiserie. Sur ce point, il faut préférer une structure certifiée. Cela est nécessaire pour bénéficier d’un bon service et d’un accompagnement optimal. En plus de cela, vous pouvez prendre en compte le nombre d’années d’expérience en menuiserie de l’agence choisie. N’oubliez pas également de tenir compte de son coût de prestation.
L’agencement intérieur
En dehors de la création et de la pose d’ouverture, le menuisier est également un spécialiste de l’aménagement intérieur. Il dispose notamment de solides connaissances en agencement intérieur. Il peut ainsi vous réaliser de nombreux travaux d’agencement et d’aménagement afin d’optimiser votre espace intérieur. À titre indicatif, il peut vous confectionner des étagères, des placards uniques, des bibliothèques, etc. En plus de cela, si vous avez des exigences particulières pour votre salle de bain, votre cuisine ou votre salon, vous pouvez contacter un menuisier. Il saura vous personnaliser vos ouvrages pour un rendu optimal.
Au-delà de ce point, les services d’un menuisier touchent aussi la décoration d’intérieur. Il peut donc vous prodiguer des conseils pratiques pour réussir la décoration de vos pièces.
La fabrication des escaliers
Les escaliers jouent un rôle important dans une maison. En plus de contribuer à la décoration de votre intérieur, ils favorisent le déplacement d’un étage à un autre. Idéalement, un escalier doit être résistant et conçu afin de garantir la sécurité de ceux qui l’empruntent. Pour cette raison, vous pouvez faire appel aux services d’un menuisier. En effet, le domaine d’intervention de cet artisan s’étend également à conception des escaliers. En fonction des dimensions de votre pièce et besoins, il pourra vous réaliser un escalier esthétique et sécurisé. Selon vos goûts, il pourra vous réaliser un escalier limon, un modèle à pas japonais ou un escalier suspendu.
Menuiserie : quelles sont les étapes de conception d’un escalier ?
La première étape est de prendre les mesures précises. Cette étape est importante pour réussir la conception de votre escalier. À ce niveau, il faut mesurer la hauteur totale de l’escalier. Ensuite, vous devez diviser la mesure obtenue par la hauteur de la contremarche. Cela vous permettra de connaître le nombre de marches totales. Une fois cela fait, veillez à bien prendre la longueur et la largeur de l’escalier. Après cette étape, il vous faut préparer le support de l’escalier. Sur ce point, veillez à ce que le support soit un mur plein pour bien soutenir l’escalier.
Après cela, il faut procéder à la conception des limons. En principe, un escalier nécessite au moins 2 à 4 limons. Pour tailler votre limon, vous aurez besoin d’une solive de 3 mètres de longueur au moins et d’une largeur de 25 cm au minimum. La coupe du limon dépend en partie de la hauteur et de la profondeur de chaque marche. Pour vous faciliter la tâche, il est recommandé d’utiliser une équerre à chevrons de menuisier pour noter les dimensions des marches. Le haut du limon doit être coupé en diagonale. Ensuite, tracez chaque marche sur la planche. Les angles doivent être droits, veillez donc à cela. N’oubliez surtout pas de couper le long des traits pour préparer le limon.
Il vous faut une scie circulaire pour couper la planche. Il vous faudra également une scie égoïne pour bien affiner les coupes. À la fin de ce processus, vous devez procéder à la pose du limon. Idéalement, il doit être posé à plat au sol. Pour la faire, les spécialistes recommandent de toujours commencer par fixer les contremarches. Cela permet d’avoir un rendu final plus agréable. Pour fixer la marche sur le limon, il faut utiliser deux vis de 6 cm.
Enfin, il ne vous reste qu’à faire la finition de votre escalier. Vous pouvez le peindre, le vernir ou le vitrifier. N’oubliez pas également de faire un léger ponçage sur les extrémités des marches pour conférer à votre escalier un aspect plus fini.
La menuiserie pour la réalisation des rangements
Le menuisier peut vous proposer plusieurs solutions de rangements en fonction de vos besoins.
Les dressings
Les dressings sont des meubles de rangement très efficaces. Ils sont pratiques et vous permettent de réussir l’aménagement de votre intérieur. Vous pouvez recourir à un menuisier pour installer un dressing afin de ranger votre pièce. En raison de sa configuration, le dressing vous offre de nombreuses possibilités de rangement. Il dispose notamment de tiroirs, de portes, d’étagères, etc. Vous pouvez ainsi ranger vos vêtements, vos sacs et autres accessoires. Il existe deux types de dressings. En fonction de vos besoins, vous pouvez commander à votre menuisier un dressing fermé ou un modèle ouvert.
Peu importe, le modèle choisi, le dressing vous permet d’apporter une plus-value esthétique à votre style de décoration d’intérieur et de profiter d’un confort optimal.
Les placards
Les placards sont également très pratiques pour ranger vos effets personnels. Ils vous permettent d’optimiser l’espace de votre intérieur. Ils se déclinent en différents styles et configuration.
Le placard à façade coulissante est très efficace. Il permet de ne pas encombrer la surface habitable de votre pièce. Ce type de placard est parfait pour les petites chambres ou les lieux étroits. En revanche, les modèles pivotants sont recommandés pour les pièces spacieuses. Ils sont silencieux et vous permettent d’avoir un bon confort sonore et d’utilisation.
Poster un Commentaire