Déco d’intérieur : les tendances 2021

La nouvelle année s’accompagne de nouvelles tendances de décoration d’intérieur, et la situation actuelle a d’ailleurs apporté son influence. Vous cherchez de l’inspiration pour rafraîchir votre déco intérieure ? Nous vous invitons à découvrir les concepts, thématiques, couleurs et matières qui devraient dominer l’année 2021.

Les styles de décoration

Cette année, les conditions particulières ont favorisé certaines tendances. Le temps passé à la maison vous a donné envie de vous réapproprier l’espace, et vous a souvent redonné goût à la simplicité. Faites appel aux services d’un professionnel, tel que l’architecte d’intérieur Synesthésies, pour obtenir un intérieur qui vous correspond vraiment.

Les styles qui restent

Les objets de seconde main et l’upcycling restent au goût du jour, et cette tendance se renforce grâce à un nombre croissant d’adeptes. Le style contemporain, particulièrement adapté aux grands espaces, continue lui aussi de plaire en 2021. Il se retrouve dans le béton brut aux murs, le béton ciré au sol, ainsi qu’avec du mobilier et des accessoires en matières naturelles.

Les nouveaux styles

Les conditions actuelles bien particulières ont également favorisé l’apparition de tendances. Le concept de la slow déco vise à ralentir notre cadence effrénée à travers la décoration et le design intérieur. Le confinement et le télétravail ont également favorisé le courant home office et la décoration exotique, d’inspiration marocaine ou marine. Vous pouvez d’ailleurs compléter votre déco avec des bougies parfumées pour mieux y travailler.

L’esprit scandinave est toujours présent, mais il se réinvente en 2021 en adoptant la philosophie wabi-sabi ou comment trouver le beau dans l’imperfection. En déco, on parle alors de « Japandi », la contraction entre « Japon » et « Scandinavie ». Ce courant combine le design japonais à des codes esthétiques scandinaves. Il prône la simplicité et se débarrasse du superflu.

déco wabi-sabi

Les couleurs tendance

Le marron, les nuances comme le terracotta ou les beiges et les ocres font également leur come-back. Ils s’inscrivent tout naturellement dans la tendance du retour aux sources. Les couleurs scandinaves gris, beige, vert et bleu s’assombrissent, mais continuent d’inspirer les intérieurs en 2021. Sont également à l’honneur cette année :

  • Les couleurs minérales, limite pastel ;
  • le kaki et toutes les nuances de vert ;
  • le bleu (minéral, profond, nuit) ;
  • et les couleurs intenses, par touches ou pour complémenter une autre couleur.

On s’éloigne légèrement des couleurs de l’année 2020, le jaune solaire « Illuminating » et le gris souris « Ultimate » remplacent le « Classic Blue » de 2020.

Les formes

En 2021, les formes se simplifient et s’adoucissent. Le squircle (de « square », carré et « circle », rond) arrondit les meubles, à l’image des coussins et des poufs en forme de galet. Cette rondeur répond à un besoin de plus de douceur dans la décoration intérieure.

Les luminaires et leurs lignes minimalistes remplacent les suspensions de l’an passé. Le line art, ou dessin d’un seul trait, fait aussi son apparition dans les accessoires et les éléments de décor. Le trait continu est parfaitement adapté aux intérieurs au design minimaliste. Il faut également noter que les motifs floraux reviennent en force en 2021. Leur design est toutefois revisité pour plus de modernité, et ils se retrouvent dans le papier peint et les imprimés.

2021 continue à faire la part belle au naturel, aux fibres et aux matériaux bruts, comme le cannage, le bois blond ou généralement clair, le gré, l’ardoise, etc. On note aussi un réel engouement pour la laine bouclée et la céramique. La déco en velours par petites touches à travers les assises vient ajouter un peu plus de cosys à l’intérieur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.