La pose de papier peint

pose-papier-peint

Le papier peint reste toujours très tendance pour la réfection et décoration dans les habitations.
Toutefois, poser du papier peint nécessite un savoir-faire pour éviter les erreurs qui sont souvent commises.
Avant de maroufler et pour contourner toutes les erreurs, pour une finition parfaite, voici la marche à suivre…

Conseils pour la pose de papier peint

Pour la pose de papier peint, il convient de considérer plusieurs choses.

La préparation des supports s’impose pour faire un bon travail de pose et surtout une belle finition.
Evidemment et selon les supports, il faudra choisir le bon papier peint. A ce titre, on trouve sur le marché deux catégories de papier peint, à savoir, le papier peint à peindre ou le papier peint prêt à poser.

Le papier peint prêt à poser nécessite des murs donc des supports en bon état. Parmi les papiers peints, on trouve, le papier peint traditionnel proposé selon diverses épaisseurs, le papier peint intissé qui contient des fibres polyester et de cellulose, le papier peint vinyle et aussi papier peint en vinyle expansé.

Un papier peint épais sera conseillé pour des supports plus anciens ou irréguliers, les papiers vinyle sont recommandés dans les pièces humides, le vinyle expansé convient bien aux pièces très fréquentées. Le papier peint à peindre est souvent utilisé pour les plafonds ou pour les surfaces abîmées.

Dans le choix du papier peint il conviendra de prendre en compte, les surfaces, la pièce concernée et de bien calculer les besoins pour obtenir en nombre suffisant des rouleaux de même bain.

Il faut donc s’assurer de l’absorption des supports et de leur réfection avant la pose de papier peint. Un mur peint devra être poncé pour pouvoir accrocher la colle, un mur poreux recevra une sous-couche de plâtre ou de pré-encollage 24 heures avant la pose.
Il faut choisir la colle en fonction du papier peint sélectionné.

Les étapes de pose

Poser du papier peint dans les meilleures conditions se pratique sur une table adaptée et avec tous les outils utiles pour cela.

La découpe des lés se fait toujours avec 10 cm de plus. Les lés sont découpées et numérotées, bien empiler dans l’ordre et haut des lés dans le même sens. Pour cela, un peu d’organisation s’impose. Préparation de la colle en respectant bien les consignes du produit.

L’encollage, le lé est posé sur la table face encollable, puis encoller à l’aide du pinceau bien insister sur tous les bords. Replier le lé sur lui-même, bord gauche ou haut jusqu’au centre et idem pour le bord droit ou bas.
Il faut respecter le temps de pose ou phase de détrempage du papier, à savoir, entre 5 à 10 minutes selon la qualité du papier et selon la colle utilisée. Pour le papier peint intissé c’est le mur qui est encollé. Pour le papier peint vinyle, parfois les deux supports sont encollés, mur et lé de papier.

Pour ce qui concerne la pose, on commence toujours par le haut en faisant dépasser de quelques centimètres en haut comme en bas. On pose le lé et on maroufle avec la brosse à tapisser en partant toujours de l’intérieur vers l’extérieur, cela chasse l’air et évite les bulles d’air. Vérifier que ce premier lé soit bien positionné avant de continuer.

Pour la pose de papier peint intissé, souvent la pose ne demande pas d’avoir préalablement découpé des lés.

Entre chaque pose de lé, il convient de passer sur les bords un coup de roulette de tapissier, essuyez les surcharges de colle avec un chiffon ou une éponge humidifiée.
Pour finir, pour choisir votre papier peint, nous vous conseillons le site : https://www.papierspeintsdirect.com/papier-peint-1

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*