DIY : Comment fabriquer un lit cabane pour bébé

Rénover la chambre de bébé est facile en optant pour une idée originale comme un lit cabane pour bébé. Cet espace sympathique sera le territoire de votre bout de chou. Tous les enfants apprécient d’avoir une cabane pour vivre des rêves magiques. Voici la marche à suivre pour réussir ce projet.

Etape 1 : Préparer la structure horizontale

Pour s’assurer que la cabane pour bébé soit robuste, les parents doivent commencer par la structure horizontale. A partir de cette base, les barres de bois verticales vont pouvoir soutenir le toit de cette cabane. Les fondations doivent donc être préparées en priorité pour une cabane solide.

Etape 2 : Fabriquer le toit en pente

Coupez la longueur souhaitée pour le toit de la cabane de votre bébé. Pour le soutenir, vous devez le fixer aux quatre barres verticales qui partent des quatre angles du lit. Cette étape sera à réaliser après avoir placé des équerres de bois dans les angles pour assurer la résistance de ce toit.

Etape 3 : Créer les traverses et le cadre du sommier

Comme le précise monblogdebebe, le sommier est indispensable dans un lit de bébé pour garantir un parfait maintien de son corps pendant son sommeil. Vous devez prendre soin de créer un cadre en bois pour pouvoir le placer ensuite dans son emplacement. Après avoir pris les mesures, la méthode idéale est de coller les morceaux entre eux. Les clous et vis sont déconseillées car elles pourraient blesser votre bambin pendant son sommeil.

Comment fabriquer un lit cabane pour bébé

Etape 4 : Démarrer le montage

Une fois que tous les éléments du lit cabane pour bébé sont prêts, il ne reste plus qu’à les assembler. Les barres verticales peuvent être vissées au cadre de lit puisque le bébé n’a pas accès à cette partie de la cabane. Toutefois, puisque cette installation devrait durer plusieurs années, des éléments en bois pour cacher les vis peuvent être ajoutés. Ils apportent d’ailleurs un côté esthétique intéressant.

En ce qui concerne le toit, les deux pointes des équerres doivent être reliées entre elles grâce à un bâton qui sert de tasseau. Cet ajout est indispensable pour soutenir une telle structure.

Etape 5 : Peindre ou traiter le bois

Le bois naturel possède un charme indéniable mais un entretien régulier est nécessaire. Du vernis peut être nécessaire pour protéger le bois. Toutefois, pour un bébé, il est préférable d’opter pour du bois sans traitement comme le pin ou le hêtre. Il est également possible de peindre ce lit cabane avec une peinture prévue spécialement pour cet usage. Dépourvue de substances nocives, vous pouvez personnaliser avec une couleur agréable pour votre bout de chou et ajouter des dessins.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.