Méthode de A à Z pour fabriquer un lit Montessori

montessori lit

Si l’usage du lit Montessori devient depuis quelques années à la mode, c’est parce qu’il participe au développement de l’enfant. Non seulement pour les petits, mais également pour les parents, se tourner vers cette méthode offre certains avantages non négligeables.

Les fabricants proposent des modèles adaptés aux besoins des petits. Mais pour les fans du bricolage, il est plus simple de s’y mettre en dépensant moins. Avec quelques planches et du bon matériel, construisez le lit Montessori idéal à votre bout’choux !

Le lit pour bébé : est-ce si différent du lit Montessori ?

La plupart des parents optent depuis longtemps pour le fameux lit à barreaux. Évolutif ou non, pour eux, il leur donne de l’assurance. Certains choisissent également le berceau, qui en plus de donner un effet cocon à la chambre, permet de gagner de l’espace. D’autres misent sur le cododo où la jeune maman arrive à nourrir son bébé sans aucune difficulté depuis son lit.

Le lit Montessori, contrairement à tous ces modèles ne dispose pas de barreaux de sécurité. Il procure de la liberté à l’enfant. C’est pourquoi les spécialistes recommandent son utilisation pour les enfants de plus de 6 mois arrivant à se retourner dans leur couchage sans tomber. Pour les plus grands, les modèles version cabane ne leur servent pas uniquement d’endroit pour dormir. Ils les considèrent comme des petites maisons où ils peuvent s’amuser dans leur propre monde.

Pourquoi fabriquer un lit Montessori au lieu d’en acheter ?

Par rapport aux lits superposés, le lit Montessori vaut quelques centaines d’euros. Il ne dispose pas de plusieurs tiroirs de rangement ni même d’un matelas hors de prix. Puisqu’il s’offre particulièrement aux enfants de bas âges, rien ne vous oblige à opter pour un lit en bois massif comme le hêtre. Si vous aimez le bricolage, fabriquez-le vous-même. De plus, c’est une occasion pour passer du bon temps avec vos enfants.

Pour en construire, vous ne nécessitez que de quelques équipements :

  • Des tasseaux pour le toit du lit, pour la base horizontale et verticale ;
  • Des vis et une visseuse de qualité ;
  • Une scie (à main ou électrique) ;
  • Une règle, un mètre pour mesurer les planches ainsi qu’un crayon ;
  • Comme précaution, munissez-vous d’une paire de lunettes de protection.

lit montessori

Les qualités requises d’un bon lit Montessori

Donner de la liberté à son enfant ne signifie pas le laisser faire tout ce dont il veut en lui exposant à des dangers. Lorsque vous prévoyez de fabriquer un lit Montessori pour votre bébé, connaissez donc les caractéristiques requises.

Veillez à ce que le lit soit à la bonne hauteur. Avec la pédagogie Montessori, le lit doit se trouver près du sol. Ainsi, à part l’installation, songez à acheter un matelas de type Topponcino.

Les petits nécessitent des environnements sobres pour s’endormir facilement. Évitez dans ce cas la sursollicitation visuelle.

En fonction de l’âge de votre enfant, ne mettez pas du toit sur son lit Montessori. La plupart des bébés ont peur qu’un objet tombe sur leur tête. De même, ne placez pas des barreaux pour enfermer votre bambin dans son couchage.

Les étapes à suivre pour fabriquer un lit Montessori

Le lit Montessori, appelé « lit au sol » favorise le développement de l’enfant en lui promettant une grande autonomie dans ses mouvements. Cependant, construisez un couchage adéquat à son âge. Un modèle de 60*120 cm vous sera utile jusqu’aux 4 ans de votre bébé.

  • Commencez par couper les tasseaux. Ils serviront en effet de base horizontale pour tenir le lit. Choisissez la dimension en fonction de l’espace disponible dans la chambre de votre bout’choux ;
  • Limez les bords de chaque planche, puis poncez le bois. Pour cela, équipez-vous d’une ponceuse excentrique. Polyvalente, elle s’adapte à toutes les situations et vous donne la possibilité de réaliser n’importe quel travail sur tous les types de bois existants. Certains en usent même pour lisser d’autres matériaux comme le PVC. L’objectif, c’est que votre bébé ne se blesse pas lorsqu’il y joue ;
  • Vissez les 4 premiers tasseaux pour qu’ils forment un rectangle ;
  • Découpez les 4 autres tasseaux verticaux en vous basant sur la mesure que vous aviez déterminée au début ;
  • Vissez les tasseaux avec la base horizontale ;
  • Découpez ensuite 2 autres tasseaux qui ont la même longueur que ceux utilisés pour la base du couchage ;
  • Isolez la structure en formant un toit. Sur ce point, vérifiez que la longueur de la barre horizontale est semblable à celle de la base du lit ;
  • Une fois ces étapes terminées, assemblez toutes les pièces.

Quel est l’emplacement idéal du lit Montessori ?

Si votre enfant s’habituait au lit à barreaux, au début, il risque de rencontrer des difficultés à s’adapter au lit Montessori. Pendant son sommeil, il peut rouler et se retrouver soudainement au sol sans que vous vous en rendiez compte. Pour le protéger des incidents, mettez donc le lit dans un angle de la pièce. Installez des tapis en bas.

Contrairement à ce que certains parents pensent, les oreillers exposent les bébés à des étouffements. Si vous souhaitez vraiment en mettre sur le couchage de votre bambin, préférez des modèles assez légers. Songez même à acheter des taies d’oreillers en fibres de coton, en lin ou en soie.

Qu’en est-il du lit cabane Montessori ?

Le lit cabane Montessori convient aux enfants de plus de 6 ans. Il leur offre plus de confort que les modèles classiques. De plus, vous pouvez vous allonger tout près de votre bébé sans lui déranger ou perturber son espace.

Comme l’indique son nom, il se caractérise par son environnement « cabane » équipé d’un toit ainsi que d’une structure en bois naturel. Votre bambin ne s’en sert pas uniquement comme un lit, mais aussi comme un espace cocooning où il s’inspire d’un monde imaginaire pour jouer. Mettez-y des joujoux et des coussins pour que votre bambin puisse s’amuser.

Notez en revanche que le lit cabane ne convient pas aux nourrissons. Vous devez attendre que votre petit ange acquît une bonne capacité de discernement. L’âge idéal n’existe pas, mais jugez par vous-même si votre enfant arrive à s’en sortir seul ou pas.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.