Lit, sommier, matelas et accessoires : comment les choisir ?

Une bonne literie est garante d’un sommeil de qualité. De ce fait, il est essentiel de bien choisir tous les éléments qui la composent.

Conseils pour bien choisir son lit  et son matelas

Le lit

Choisir son lit c’est tenir compte de ses goûts et envies, ses besoins mais aussi la taille de sa chambre. Le lit se décline en différents styles, matériaux, dimensions et coloris. Vintage, moderne ou industriel, du simple au plus stylé et tendance, il y en a pour tous les goûts. Idem pour la forme du lit puisque vous avez le choix entre le modèle classique, superposé, électrique, rond, futon, combiné, canapé convertible, mezzanine ou thématique. Concernant les matériaux, vous avez le choix entre le bois ou le métal, parfois les deux combinés.  Le tissu est aussi privilégié pour certains sommiers pour des finitions originales et décoratives.

Ensuite, un lit pour une, deux ou trois personnes ? La taille standard est aujourd’hui de 90×190 mais la tendance est de 120×190. Libre à vous de commander un modèle un peu plus grand de 160×200 ou 180×200, voire 200×200 en prenant en compte la taille des personnes qu’il accueillera : prévoir 15 cm de plus que votre taille. Pour les enfants et adolescents, la taille du lit peut aller de 70×140 à 90×190. Vous pouvez choisir un lit encore plus grand : le lit king size. Quant à la hauteur du couchage, l’idéale est de 50 cm pour un confort garanti et un matelas bien ventilé.

Le matelas et le sommier

Privilégier l’ensemble matelas-sommier garantit un confort optimal plutôt que de les choisir indépendamment. Aujourd’hui, les matelas sont fabriqués avec différentes technologies notamment la mousse à mémoire de forme, les ressorts ensachés, le latex naturel, le latex classique et la mousse HR. Quant aux sommiers, il y a les modèles tapissier à lattes passives et tapissier à lattes actives. D’autres modèles sont disponibles notamment ceux à lattes apparentes ou ceux à plots. Les associations à privilégier pour optimiser le confort de votre literie sont les suivantes :

  • Un matelas en latex et un sommier à lattes
  • Un matelas à ressorts plus un sommier à ressorts
  • Un matelas en mousse et un sommier à lattes

Vérifier l’indépendance de couchage pour assurer le confort de chaque dormeur est essentiel : quand l’un bouge ou change de position, l’autre ne ressentira rien. Le lit idéal propose un couchage et un cadre de suspension propre à chaque dormeur. Les sommiers en deux éléments sont donc à privilégier puisqu’ils garantissent une absorption  indépendante des mouvements. Des modèles de lit à deux sommiers et deux matelas séparés sont d’ailleurs disponibles. En outre, pensez aussi à vérifier la sensibilité aux acariens de l’ensemble matelas-sommier. Certains sommiers sont par exemple, favorables aux acariens comme les sommiers tapissiers. Par ailleurs, il existe des matelas anti-acariens comme ceux en latex.

Le choix des accessoires

La tête et la table de chevet

La tête de lit est un accessoire à la fois décoratif et pratique. En effet, il apporte une touche exceptionnelle à votre literie. Vous pouvez l’assortir selon vos goûts au sommier. Cet accessoire complémentaire, tout comme la table de chevet, améliore la praticité de votre sommier. Elle contribue aussi au confort et sécurité de la literie sachant qu’elle assure la protection entre le lit et le mur. De ce fait, choisissez un modèle bien rembourré pour mieux protéger la tête des dormeurs.  La table de chevet, quant à elle, se place à côté du lit et s’aligne à la tête. Il sert à ranger des affaires utiles au coucher ou au réveil : médicaments, lunettes, lampe, etc. Choisissez-la en fonction de vos besoins sans négliger le côté esthétique.

Les autres accessoires

Le linge de lit est utile et esthétique : il apporte un rendu décoratif à votre literie mais protège aussi certains éléments. Il se compose de plusieurs éléments dont les draps, la housse de couette, la taie d’oreiller, le protège oreiller, le couvre-lit, le cache sommier, le protège-matelas. Il suffit de les choisir en fonction des dimensions et du style de votre lit.  La tablette de lit ou table de lit, elle, est indispensable pour les personnes alitées car elle leur permet de conserver leur autonomie. Elle peut être pliante ou inclinable et dotée de roulettes comme le modèle médical.

Important : il est possible d’acheter un lit pas cher avec tout le confort dont vous avez besoin. Il suffit de bien choisir chaque élément.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.