Comment bien manier une scie à onglet : tutoriel A-Z

La scie à onglet fait partie des outils de bricolage les plus communs. Elle fait l’unanimité, non seulement auprès des professionnels, mais aussi chez les particuliers. Elle est disponible en plusieurs modèles parmi lesquels vous pourrez choisir. Toutefois, le plus important avant l’achat de cet outil, c’est d’apprendre à bien l’utiliser. Pour cela, nous vous proposons ici de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour bien manier la scie à onglet.

Tout savoir sur l’utilisation de la scie à onglet

Avant toute chose, la scie à onglet est un outil utilisé à diverses occasions. Elle peut servir pour des travaux de bricolage, pour des projets professionnels, pour des réparations, etc. Vous pourrez l’utiliser pour couper des matériaux en tout genre, tels que le bois, le plastique, etc.

Sa particularité par rapport aux autres types de scies, c’est qu’elle vous permet d’obtenir des coupes d’angle ou biseautées. Vous pourrez aussi couper le matériau dans le sens qui vous convient le mieux, à condition de savoir bien utiliser votre outil. Alors pour vous aider, voici en détails les différentes étapes à suivre et les précautions à prendre pour réaliser des coupes avec la scie à onglet.

Les précautions à prendre

Tout comme avec une scie circulaire, il existe plusieurs précautions à prendre pour utiliser une scie à onglet. En effet, avec ces outils puissants et tranchants, il faut être très prudent afin d’éviter tout risque d’accident. Ainsi, avant d’utiliser votre scie à onglet, vous devez vous doter de quelques accessoires de sécurité tels que :

  • Une lame bien affutée
  • Un carter de protection
  • Une paire de lunette de protection
  • Des gants de protection
  • Un casque de protection.

De plus, pour garantir le bon déroulement des travaux, vous aurez à prendre en compte les règles de sécurité qui suivent :

  • Toujours immobiliser la pièce à découper avant de commencer le travail
  • Eviter de laisser pendre des cheveux trop long pendant l’opération, car ils pourraient se prendre dans la lame. Il en est de même pour les colliers, pendentifs, etc.
  • Ne jamais laisser l’appareil allumé lorsqu’il n’est pas utilisé
  • Choisir un espace de travail bien large.

Les différentes étapes à suivre selon le type de coupe

Pour ceux qui ne disposent pas encore d’une scie à onglet, sachez que vous serez confronté à un véritable embarras face aux différents modèles disponibles. Toutefois, en allant sur le site https://www.scieaonglet.fr/, vous aurez la garantie de trouver quelques-uns des meilleurs modèles sur le marché. Choisissez bien votre outil selon vos besoins, afin de réaliser des coupes droites, en angle ou en biseau. En attendant, voici comment procéder selon le type de coupe à obtenir.

Coupe droite

Pour obtenir une coupe droite avec une scie à onglet, vous devez d’abord bien disposer le matériau à découper. Placez-le sur la table ou sur le support de votre outil. Ensuite, utilisez les accessoires disponibles pour le fixer solidement et l’immobiliser. Bien entendu, vous devez au préalable tracer sur le matériau, la ligne de coupe en fonction du rendu à obtenir. Ainsi, une fois qu’il est positionné, vous n’aurez qu’à repérer cette ligne de coupe, avant d’abaisser la poignée de la scie. Enfin, allumez votre scie et commencer à couper progressivement.

Coupe d’angle ou biseautée

Si votre intention est d’obtenir une coupe d’angle ou biseauté, sachez les premières étapes sont les mêmes. Il faudra donc :

  • Tracer la ligne de coupe
  • Disposer le matériau sur la table
  • Fixer le matériau solidement pour l’immobiliser.

A cette étape, vous devez choisir l’angle ou le biseautage que vous voulez avoir. Choisissez aussi la profondeur de coupe. Après quoi, vous pourrez baisser la poignée de la scie, l’allumer et commencer à découper. Vous aurez à la fin une pièce parfaitement découpée selon l’angle ou le biseautage recherché.

En résumé, l’utilisation de la scie à onglet n’a rien de très difficile. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet outil est accessible au grand public. Il vous suffit donc de suivre les règles de sécurité et de prendre en compte les différentes étapes à suivre pour obtenir un excellent rendu.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.