Comment bien utiliser une scie circulaire sur table

Comment utiliser une scie circulaire

Vous travaillez dans le domaine du bricolage et l’utilisation d’une scie circulaire sur table vous est indispensable ? Vous avez bien eu raison d’en acheter une. En effet, elle facilite un grand nombre de travaux notamment en rapport avec une découpe précise. Pour vous aider à travailler encore plus efficacement, nous avons récolté pour vous quelques conseils d’utilisation sur https://www.sciesurtable.fr/regler/.

Comment utilisé une scie circulaire

 

L’utilité d’une scie circulaire sur table

Une scie circulaire sur table est pratique quand vous avez à travailler différents types de matériaux. En effet, une scie circulaire sur table permet d’obtenir une incision nette aussi bien sur les matériaux durs que ceux qui le sont moins. Que vous ayez à découper du métal, du plastique ou du bois, la scie circulaire s’occupera de les découper efficacement. Et cela, quelle que soit leur épaisseur.

Ce qu’il vous faut savoir sur l’utilisation d’une scie circulaire sur table

Pour que la scie sur table soit utilisée à bon escient, il est nécessaire de connaitre quelques bases que nous allons développer pour vous. Mais avant tout, enfilez tout votre équipement de sécurité.

La position à adopter lors de la découpe

Pour que vos travaux soient effectués dans les meilleures conditions, quelques dispositions doivent être prises. Parmi les mesures à adopter, la position lors de la mise en œuvre des travaux compte énormément. En effet, même votre sécurité y est directement liée.

Comment utilisé une scie circulaire

 

Sachez que la scie circulaire sur table doit être utilisée en position debout. Ainsi vous pouvez avoir un champ de vision plus large et avoir l’œil sur la planche et la lame. Afin d’obtenir une meilleure stabilité, écartez également les jambes.

Si lors de vos travaux, vous avez à vous pencher, pensez à décaler un peu plus en avant votre jambe d’appui par rapport à l’autre.

Quant à vos mains, tâchez de ne pas les tenir trop près de la lame. Pour tenir une planche, servez-vous de votre paume.

 

Comment assurer une découpe réussie ?

Théoriquement, une scie circulaire sur table est facile à utiliser une fois la manière de se positionner assimilée. Cependant, tout n’est pas aussi simple en pratique. En effet, certaines conditions doivent être réunies afin que la découpe soit réalisée avec succès.

La première chose à faire est de régler de la coupe. Cela est possible grâce au changement de position du couteau diviseur. Il s’agit de la pièce située entre la scie et la lame. C’est généralement un bouton ou une vis que vous aurez à manipuler.

Ensuite, positionnez le trait de coupe face à la lame pour que vos mouvements ne soient aucunement entravés. Il est temps de placer correctement votre planche, c’est-à-dire fixement et parfaitement stable. Tous ces gestes doivent être respectés pour éviter tout accident.

Une fois que vous vous sentez à l’aise, la scie sur table peut être allumée.

Comment utilisé une scie circulaire

Comment effectuer les réglages d’une scie sur table ?

Le réglage de la scie est indispensable pour obtenir un travail méticuleux. Le réglage doit se faire par rapport aux outils et les accessoires que vous aurez à utiliser.

Pour ce qui concerne le réglage du couteau diviseur, il se fait à chaque changement de lame dont le diamètre varie.

Le couteau diviseur se doit d’être aligné plus près possible de la lame, c’est-à-dire à 3 mm environ. Fixez sa pointe à 5 mm au-dessus de la dent supérieure. En effectuant ce réglage, vous obtiendrez une coupe traversante.

Pour obtenir une découpe de contrôle, c’est l’équerre qu’il vous faudra régler. Ne vous en faites pas, l’équerrage s’obtient facilement grâce à la présence d’une butée installée par chaque concepteur.

Le réglage de chaque élément est capital, car les finitions de découpe en dépendent. Cependant, un bon réglage permet également d’avoir des conditions optimales de sécurité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.