Mezzanine : meilleur choix pour augmenter l’habitabilité de votre maison

Vous êtes peut-être en quête d’une idée pour réaménager votre maison ? Créer une mezzanine est un choix qui lui donnera une valeur ajoutée. En effet, cette solution représente non seulement un choix gagnant d’un point de vue esthétique, mais elle est également extrêmement fonctionnelle. Une mezzanine, en fait, économise beaucoup d’espace dans la maison et augmente donc l’espace de vie global.

Nous allons découvrir ensemble tout ce qu’il faut savoir pour ce type de construction.

La législation pour la construction d’une mezzanine

La législation pour la construction d’une mezzanine

La plupart des maisons sont développées sur un seul étage, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison de plain-pied.

Cependant, lorsque vous souhaitez obtenir une pièce supplémentaire et que vous avez la chance d’avoir des plafonds très hauts, la mezzanine est sans aucun doute une excellente option. Cette solution, en effet, permettra d’exploiter tout le volume de votre maison, mais aussi d’augmenter sa valeur.

La présence d’une mezzanine, en fait, augmente la surface au sol et, par conséquent, les mètres carrés. Il existe, toutefois, des lois qui régissent la création de ce type de construction. Cela concerne surtout la hauteur minimale.

En général, pour pouvoir créer une mezzanine, la hauteur sous plafond totale de la pièce dans laquelle elle sera construite doit être d’environ 4,10 mètres. C’est nécessaire pour pouvoir circuler tranquillement sur votre nouvel espace avec un minimum de 1,90 mètres. Pour une pièce qui servira au couchage, il faudra au moins 1,20 mètres de hauteur.

D’autres petits règles à suivre

En plus de définir la hauteur minimale d’une mezzanine habitable, d’autres paramètres sont à prendre en compte lors de la construction de cette pièce. La hauteur du parapet, par exemple, ne peut être inférieure à 1 mètre si la mezzanine donne sur le reste de la pièce. Cela garantira les mesures de sécurité minimales contre tout accident ou chute, surtout s’il y a des enfants à la maison.

Pour les surfaces vitrées, presque tous les règlements fixent leur superficie totale à pas plus de 1/8 de celle de la structure. L’escalier quant à lui devrait toujours faciliter l’accès à la pièce.

Mezzanine : où en faire ?

Mezzanine : où en faire

Tous les bâtiments ne peuvent pas accueillir une mezzanine. En effet, toutes les maisons ne sont pas en mesure de répondre aux exigences de hauteur que requiert ce type de construction. De ce point de vue, les maisons anciennes sont les plus avantagées. Elles ont été conçues à l’origine avec des plafonds très hauts. La situation des maisons nouvellement construites sera plus compliquée, où en général les plafonds ne dépassent pas 3 mètres de haut.

Si votre maison dispose d’un grenier, en revanche, vous pouvez vous trouver un avantage. Cette pièce, en fait, est rarement utilisée comme espace de vie et pourrait être transformée en une magnifique mezzanine.

Il suffit de faire évaluer par un professionnel la faisabilité de l’intervention et son impact sur la structure de la maison. Si tout est en ordre, obtenir une mezzanine serait une excellente alternative à l’achat d’un logement neuf, si le besoin est d’avoir plus d’espace.

Différents types de mezzanine

Les mezzanines ne sont pas toutes les mêmes. En effet, il existe plusieurs types.

  • Mezzanines en maçonnerie

Elles sont plus longues à construire en termes de timing. Cependant, elles assurent une excellente stabilité et conviennent également pour accueillir des systèmes électriques et hydrauliques. Parfois, néanmoins, sa création nécessite des modifications structurelles de la maison.

  • Mezzanines en bois

Légères et avec un grand effet esthétique, elles nécessitent des temps de construction plus court que les mezzanines en maçonnerie. Mais dans l’ensemble, elles sont un peu moins stables.

Comment organiser la mezzanine ?

organiser la mezzanine

La mezzanine est véritablement une pièce multifonctionnelle. Elle peut être utilisée comme bureau, chambre, espace de loisirs avec TV et mur équipé inclus, chambre d’amis, dressing, espace dédié aux loisirs et espace détente.

En fonction de l’usage prévu, vous choisirez le mobilier le plus approprié. Pour une étude, par exemple, une bibliothèque et un bureau suffiront. Pour une chambre, par contre, un lit, une armoire et un fauteuil, ou peut-être une chaise longue, complèteront l’espace sans l’alourdir.

Comme il ne s’agit généralement pas d’une grande pièce, il est conseillé de choisir quelques meubles mais adaptés à l’espace. Et surtout, ils doivent être cohérents avec le style que vous avez choisi pour habiller votre maison.

Que choisir comme alternative ?

mobilier de mezzanine

Comme nous l’avons mentionné, il n’est pas possible de créer une mezzanine dans toutes les maisons. Dans ce cas, une bonne alternative pour profiter de l’espace vertical disponible serait d’opter pour un mobilier de mezzanine.

Ça peut être des armoires, des lits ou des bibliothèques. Étant donné que ce type de mobilier peut être démonté, ils sont souvent temporaires. Il n’est donc pas nécessaire de se référer à la législation concernant la construction de mezzanines.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.