Aménagement d’une bibliothèque : des conseils qui raviront les bibliophiles

Avoir une belle bibliothèque chez soi est une bonne idée pour ranger toutes vos collections de livres. C’est le rêve de tous les bibliophiles. N’hésitez pas à créer un espace bibliothèque à part qui vous permettra d’organiser tous vos ouvrages préférés selon vos envies. Ce mode de rangement est aussi un système d’organisation comme ceux des professionnels. Et les livres possèdent un charme incontournable et font de très beaux objets de décoration.

Mettre une bibliothèque dans une pièce dédiée

Mettre une bibliothèque dans une pièce dédiée

La première chose à penser pour avoir un coin lecture agréable, c’est de mettre une source lumineuse satisfaisante. Il n’y a rien de plus agréable que de profiter des rayons du soleil. Ainsi, installez votre bibliothèque par rapport à la fenêtre de la pièce.

Côté décoration et matériaux, adoptez le style cocooning à la suédoise, par exemple. Adoptez des étagères en bois naturel teintées en blanc et pour le coin assis, installez des coussins en fausse fourrure et une table ronde en bois. Cela apporte une touche de modernité à l’ensemble de la pièce.

Pour les personnes qui sont fanatiques des décorations vintage, craquez sur un style qui allie les codes de la période victorienne avec un peu de modernité. C’est un style unique qui mette en valeur vos livres anciens.

Si vous recherchez une ambiance calfeutrée, teintez les murs et meubles avec une couleur sombre (gris anthracite, noir ou bois brut). Et rajoutez les gadgets comme des vases, des lampes et pourquoi pas un globe terrestre. N’oubliez pas de mettre un grand tapis, un canapé en velours ou en cuir.

Les différents types de bibliothèques pour le salon

Les différents types de bibliothèques pour le salon

Avoir une bibliothèque dans la pièce de vie est un atout majeur. En effet, elle peut servir à séparer les espaces comme la salle à manger et le salon. Il suffit d’y consacrer un mur à votre future bibliothèque sur roulette. Cela vous permettra de gagner un peu plus d’espace qu’avec une cloison. Il faut seulement qu’elle s’accorde avec la décoration de base et y apporter un petit plus.

En outre, cette étagère droite donnera une impression de grande hauteur sous plafond. Pour l’agrémenter un peu, mettez-y des plantes, des cadres et quelques objets de décoration. Vous pouvez également choisir un modèle asymétrique pour donner un look d’originalité.

La version en métal avec des caissons de bois et des plantes offre un style industriel. Ce modèle convient parfaitement à une maison de style moderne ou ambiance loft. Pour garder l’esprit nature, privilégiez les structures en bois. Puis, mettez-y des souvenirs des voyages et objets de déco.

Les bibliothèques adaptées au petit espace

Les bibliothèques adaptées au petit espace

Si vous vivez en colocation ou avec vos parents dans un appartement, il est souvent difficile de créer une bibliothèque. Pas de panique, il suffit d’organiser et de savoir optimiser l’espace en utilisant tous les coins de la maison. Il suffit d’y mettre des étagères pour créer un coin sympa pour vos bouquins.

Si vous souhaitez introduire une bibliothèque dans votre chambre, utilisez-la comme pied de lit. Il sera visible sans trop attirer l’attention. Vous pouvez aussi l’employer comme une décoration pour votre chambre. Dans ce cas, transformez-le comme tête de lit. Ainsi, vous pourrez y ranger les ouvrages préférés, les cadres photo et les bougies. Ce sera un havre de paix pour votre chambre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.