Mise aux normes électriques : pourquoi est-ce primordial ?

Le contrôle et la mise en conformité de l’installation électrique de votre maison est un grand enjeu de sécurité. Dans les logements, il est indispensable de procéder à un audit complet du système d’électricité. Il en va de votre sécurité ainsi que de celles des autres occupants des lieux. La mise aux normes électriques prend dès lors la dimension d’une obligation morale doublée d’une obligation légale. En effet, les autorités ont clairement défini le principe de conformité électrique pour les habitations grâce à la norme NF C 15-100. Pourquoi est-il si important de respecter cette loi ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Une mise aux normes électriques essentielle pour la sécurité

Dans l’Hexagone, on enregistre chaque année environ 40 000 débuts d’incendies liés à une défaillance du système électrique. Ces incidents touchent aussi bien les appartements et les maisons que les lieux d’utilité publique tels que les maisons de retraite et les hôpitaux. Dans un tiers des incidents en moyenne, l’incendie est à la base de la destruction du lieu concerné. C’est pour éviter une telle catastrophe qu’il est recommandé de se rendre sur des plateformes spécialisées comme sur le site Sos-electricien-75.fr pour contacter un artisan électricien qui s’occupera de la mise aux normes de l’installation électrique.

Le respect des normes électriques permet également d’éviter le risque d’électrisation et de protéger les habitants de la maison des conséquences de ce phénomène. Par ailleurs, faire appel à un professionnel pour rendre votre installation électrique conforme aux normes en vigueur vous permet de consommer moins. Effectivement, une installation vétuste constituée de fils dénudés et de composants non adaptés participe également à la hausse du montant de votre facture d’électricité. Une fois que vous aurez mis votre système aux normes, vous remarquerez immédiatement une baisse de votre consommation d’énergie.

installation électrique

Quelles sont les étapes d’un bon examen d’une installation électrique pour être aux normes ?

Vérifier si un système électrique est conforme aux normes requiert une technique précise, afin de n’omettre aucun point. N’oubliez pas que les différents éléments électriques d’une maison composent en effet un réseau interconnecté et une seule pièce défectueuse peut conduire à un incident à grande échelle. Un spécialiste compétent et bien formé procédera selon des étapes bien définies. L’audit électrique doit nécessairement débuter par un contrôle des branchements du tableau électrique. Le but de cette manœuvre est de déterminer si les câbles et les fils électriques sont correctement branchés.

Ensuite, il faudra vérifier le circuit de terre afin d’écarter tout risque de décharge électrique, dans le cas où la terre aurait subi des dommages. Le professionnel passera aussi en revue chaque prise de courant, pour garantir leur connexion avec la terre.

Si vous venez d’acquérir une maison à rénover, vous devrez respecter la norme électrique NF C 15-100. Cette norme définit toutes les règles concernant la régulation des intensités de courant, la fixation des prises électriques, le nombre minimum de prises qu’il doit y avoir dans une pièce ou encore la mise en place des circuits d’éclairage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.