Quels sont les différents types de nacelles élévatrices ?

types de nacelles élévatrices

Pour plus de sécurité, sur certains chantiers, il est conseillé de recourir à une nacelle élévatrice. En l’absence d’installations permanentes, il est alors nécessaire de recourir à ce type de support, également appelé Plateforme Élévatrice Mobile de Personnes (PEMP). La capacité maximum de charge, le niveau de hauteur maximum autorisé, la mobilité et les réglementations en vigueur sont autant de critères que vous devrez prendre en compte avant même de choisir votre nacelle élévatrice. Voici les différents types de nacelles élévatrices qui existent sur le marché.

Les nacelles sur fourgon pour plus de flexibilité

Idéal pour les activités de maintenance de caméras de surveillance, d’éclairage public, d’installation d’enseignes ou encore de télécoms et de travaux électriques, ce modèle de nacelle élévatrice est surtout adapté aux travaux urbains de faible hauteur, soit entre 8 et 13 m d’élévation. Des fournisseurs en nacelles sur fourgon en aluminium tels que Klubb permettent d’optimiser au maximum la charge utile. Ils permettent également de charger une grande quantité de matériel pour optimiser les déplacements.

Les nacelles élévatrices à ciseaux

Pour les travaux à faible mobilité, ce type de nacelle est le plus conseillé. Selon le type d’énergie qu’elle utilise, cette plateforme se distingue en 2 types d’utilisations :

  • En intérieur si la nacelle est électrique,
  • en extérieur si la nacelle est thermique ou diesel.

Elle peut être très grande et ainsi autoriser un grand nombre de chargements de personnes ou de matériel. Cependant, cette capacité de chargement est variable entre 230 et 1000 kg, ce qui demande donc une vérification systématique du poids embarqué. Les hauteurs de travail préconisées pour ce modèle sont comprises entre 6 et 18 m, ce qui peut convenir aux travaux d’électricité, d’entretien de climatisation, de bardage, de nettoyage industriel ou même dans le milieu de l’événementiel.

Les nacelles élévatrices sur camion ou sur porteur

Pour les interventions à grande hauteur, pouvant aller jusqu’à 25 m ou même plus. Ce modèle est très intéressant pour les travaux de nettoyage vitraux de grands immeubles, d’intervention de maintenance électrique ou encore la mise en place de grands panneaux publicitaires. Il convient aux travaux en conditions difficiles, comme sur des terrains escarpés, en grande partie grâce à sa mobilité qui fait qu’il est fortement avantageux sur les chantiers nécessitant des déplacements très fréquents. Cette plateforme est installée sur un poids lourd et permet de faciliter les interventions sur la voie publique.

types de nacelles élévatrices

Les nacelles élévatrices à flèche télescopique

Pour les interventions de grande hauteur, c’est le modèle de nacelle élévatrice le plus adapté, car il autorise des élévations de 15 à 55 m, offrant pourtant des avantages de robustesse, mais aussi de souplesse dans les déplacements ainsi qu’un important déport. Ce type de nacelle élévatrice se démarque principalement dans les travaux de construction et/ou de démolition d’ouvrages, dans les travaux de finition ou de nettoyage et d’entretien des grands bâtiments et des ouvrages d’art. Certains modèles sont dotés d’un bras pendulaire pour faciliter les travaux en surplomb ou d’approche.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.