Nettoyer et entretenir sa toiture, le casse-tête ?

nettoyer-toiture

La toiture de votre habitation est un élément principal et demande un minimum d’entretien ! Voyons ensemble pourquoi et comment nettoyer puis entretenir votre toit.

Le nettoyage de votre toiture

Il est recommandé de pratiquer un nettoyage régulier de votre toiture (Au moins une fois par an) afin que celle-ci ne se détériore trop vite et montre des signes de fatigue rapidement. La toiture protège votre habitation et sa structure des intempéries, elle est très importante car la moindre fuite peut entrainer de nombreux dégâts avec un cout de réparation souvent élevé.

Le nettoyage consiste à débarrasser votre toiture de la mousse, de la pollution, du lichen ou encore des feuilles mortes et de la suit venant de votre cheminée ou de celle de vos voisins. La mousse et le lichen sont particulièrement dangereux pour votre toiture car en grandissant, ils peuvent déplacer vos ardoises par exemple ! Vous pouvez utiliser un simple nettoyeur haute pression (attention à la puissance du jet) ou vaporiser du produit nettoyant spécialement conçu pour cette utilisation (Certains utilisent de la javel mais nous ne la recommandons pas pour une raison écologique).

Son nettoyage peut être réalisé par un professionnel ou par vous-même si vous disposez du bon équipement. C’est une opération souvent délicate et dangereuse car vous travailler en hauteur ! Nous recommandons de laisser intervenir un professionnel qui a l’habitude et le matériel adéquate.

Le traitement anti mousse de votre toiture !

Il est possible, sans passer par l’étape nettoyage d’enlever la mousse de votre toiture avec des produits professionnels. Vous aurez généralement besoin d’un pulvérisateur afin de réaliser cette opération. Il vous suffira de pulvériser votre produit de manière homogène sur l’ensemble de votre toit et le produit agira tout seul.

Il existe deux type de produit, les anti-mousses concentré qui demande un rinçage entre quinze et trente minutes après leur pulvérisation et les anti-mousses à diluer, qui eux, ne demande pas de rinçage mais qui peuvent demander 2 mois avant d’agir complétement ! La première méthode est relativement agressive pour les matériaux de votre toiture et demande plus de travail, cependant le résultat est souvent meilleur.

L’inconvénient de la deuxième méthode est le temps pour que le produit fasse effet. Il faut compter environ deux mois pour certain produit biodégradable. Vous vaporiser lorsque le temps et sec et chaud et vous ne rincez pas ! Lorsque le produit aura agi, ce sont les intempéries qui participerons au nettoyage de votre toiture. Le résultat est souvent surprenant, attention tout de même à bien sélectionner votre produit car certain de mauvaise qualité peuvent n’avoir aucun effet !

Investissez dans un bon pulvérisateur, nous recommandons un pulvérisateur électrique car certains modèles permettent de répandre le produit directement du sol. Idéal car vous ne prenez plus de risque en montant sur une échelle ou en glissant sur votre toit humide.

Faut-il utiliser un produit hydrofuge ?

Le nettoyage ou dé moussage de votre toiture est terminé ? Vous avez retrouvé un toit comme neuf ? Nous vous conseillons de vaporiser un produit hydrofuge afin de protéger les matériaux de votre toiture.

80% des personnes qui nettoie leur toiture ne passe pas par l’étape du produit hydrofuge et doivent recommencer dans la même année le nettoyage de l’ensemble du toit tout simplement car les tuiles ou ardoises de leur toit est devenu poreux ! La mousse revient donc très vite et s’installe comme avant.

Avec la vaporisation d’un produit hydrofuge vous empêchez la mousse et la saleté de s’incruster dans les pores ouverts de votre matériau. Nous vous recommandons de ne pas ignorer cette étape qui vous permettra de garder un toit propre beaucoup plus longtemps. C’est un investissement rentable sur le long terme !

Entretien de votre toiture par un professionnel ?

Si vous ne vous sentez pas capable d’intervenir vous-même sur votre toit ou si vous ne disposez pas du matériel adéquat. Il est recommandé de faire intervenir un professionnel qui utilisera le produit adapté et qui travaillera en toute sécurité avec l’ensemble du matériel dont il dispose.

Réalisez plusieurs devis et demandez des informations sur les différentes étapes de traitement ainsi que les produits utilisés. Sachez qu’il vous faudra compter entre 25 et 30 euros du m2 pour un résultat optimal.

Ne négligez pas cette étape qui demande un minimum d’investissement car si votre toiture se dégrade vous devrez débourser beaucoup plus d’argent pour la remettre en état !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*