Toiture : comment l’entretenir ?

La toiture est un élément de la maison qui requiert un entretien régulier du fait qu’elle est exposée à toutes sortes de phénomènes tels que l’invasion de mousses, l’usure et la formation de lichens. Différentes techniques peuvent être mises en œuvre pour y remédier à cela. Pour une intervention sécurisée et réalisée dans les règles de l’art, faire appel à un couvreur professionnel est recommandé.

Faites appel à un couvreur professionnel pour l’entretien de la toiture

L’entretien de la toiture n’est pas une tâche facile à réaliser. De plus, il peut être dangereux de vous lancer dans ce genre de travaux si vous n’êtes pas bien équipé et ne disposez pas des compétences nécessaires. Vous pouvez en apprendre davantage en vous adressant à un professionnel couvreur avant de tenter de vous lancer vous-même dans des travaux de toiture.

Voici des raisons d’avoir recours à un couvreur :

Un entretien de toiture bien sécurisé

Les travaux en hauteur tels que l’entretien de toit requiert un savoir-faire particulier. Ils sont souvent dangereux, surtout si vous avez le vertige ou n’êtes pas habitué à ce genre d’opération. C’est la raison pour laquelle, il vaut mieux toujours vous adresser à un professionnel pour ce genre de travaux. Non seulement celui-ci dispose du matériel adapté, mais possède également une bonne capacité physique à la réalisation de travaux en hauteur.

Un nettoyage de la toiture selon les normes

Le fait de recourir aux services d’un professionnel pour l’entretien de votre toit vous garantit non seulement un travail de qualité, mais aussi des résultats respectant les normes. Vous pouvez même bénéficier d’une assurance responsabilité en cas de problème.

Une intervention rapide pour l’entretien de la toiture

En vous adressant à un professionnel de l’entretien de toiture, vous êtes sûr de gagner du temps. Il peut déterminer en un rien de temps la manière ou la technique à adopter pour bien nettoyer votre toit.

couvreur toiture

Toiture : procédez aux traitements de votre toit

L’entretien du toit passe par un nettoyage systématique qui est à effectuer au début du printemps et en fin d’automne. Il comprend l’enlèvement des débris et des feuilles mortes afin d’éviter le développement des lichens, des mousses et des algues. Cela permet également de limiter la détérioration de votre toiture à cause des animaux qui s’abritent sous votre toit.

Le traitement algicide

Si les algues persistent, un traitement algicide est recommandé. Pour empêcher que certaines parties de votre toit soient abîmées par la pollution, procédez à un anticryptogamique.

Le traitement hydrofuge

Pour que votre toiture puisse faire face aux agressions extérieures, un traitement hydrofuge s’impose. Vous pouvez utiliser plusieurs types de produits : hydrofuge à effet perlant, hydrofuge coloré ou hydrofuge filmogène. De cette façon, votre toiture ne présentera plus ni de fuite ni d’infiltration d’eau.

Le démoussage de toiture

Pour éradiquer définitivement les algues, les mousses et les lichens de votre toit, effectuez un démoussage. Si ces saletés ne sont pas traitées correctement, elles risquent de réduire la résistance de votre toiture aux vents, à la pluie et à la chaleur. L’étanchéité de votre toit peut également d’être affectée à cause de cette prolifération de mousse.

Le démoussage doit être réalisé au moins tous les 10 ans. Cependant, il peut être effectué tous les 5 ans, selon l’état des mousses et l’ancienneté de votre toiture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.