Nos conseils pour agrandir les pièces d’un appartement ancien à Paris

Savez-vous que même pour les pièces qui semblent les plus petites, il est possible d’avoir de plus grands espaces ? Pour ce faire, vous n’avez même pas besoin de réaliser de gros travaux. Il vous suffit de connaître les bonnes astuces. Découvrez ici nos conseils pour agrandir les pièces de votre appartement ancien à Paris.

Des travaux de rénovation et un mobilier adapté pour agrandir l’espace

Pour créer l’illusion d’une pièce spacieuse, vous devez oublier les rangements qui vont au plafond. Préférez les meubles bas : cela vous évitera de surcharger vos pièces. En effet, ce type de mobilier dégage la vue et ouvre donc l’espace.

Optez pour de belles consoles, des tables basses et du mobilier transparent. Préférez les tons clairs ainsi que les portes coulissantes qui sont moins encombrantes. Par ailleurs, pour libérer au maximum l’espace au sol, n’hésitez pas à opter pour des étagères suspendues.

Par ailleurs, l’agrandissement de l’espace nécessitera certainement des travaux de rénovation. Pour ce faire, vous pourrez faire appel à des spécialistes qui interviennent à Paris comme Square Rénovation pour des réalisations spécifiques afin de moderniser votre logement.

Des couleurs claires pour agrandir l’espace

Cette astuce est déterminante pour agrandir visuellement les pièces de votre appartement. En effet, opter pour les couleurs claires donnera l’impression qu’elles sont plus spacieuses. Le blanc et toutes ses déclinaisons (crème, cassé…) sont donc à privilégier.

Misez également sur le bleu clair et le vert. Ce conseil est valable aussi bien pour votre peinture que pour le revêtement de votre sol. Faites donc le choix de carreaux, de tapis ou de bois clairs, etc.

rénovation appartement Paris

Par ailleurs, l’idéal est de privilégier les mêmes teintes pour tout l’appartement. Retenez aussi que la couleur de votre plafond doit être plus claire pour augmenter l’illusion de hauteur des pièces.

Diversifiez les sources de lumière

Un bon éclairage vous sera utile pour agrandir l’espace de vos pièces. Vous devez donc laisser passer au maximum la lumière naturelle. En ce sens, préférez les rideaux légers qui sont capables de filtrer en douceur les rayons solaires. Des matières comme le lin ou le coton sont à préférer. Prenez aussi le soin de toujours bien les ouvrir les matins.

Par contre, si la lumière naturelle fait défaut à votre appartement, diversifiez les sources de luminosité. Pour cela, vous pouvez vous servir d’appliques murales qui éclairent vers le haut pour augmenter les volumes. Les suspensions légères sont aussi de bonnes alternatives. De plus, dans vos toilettes ou dans vos salles de bains, vous pouvez suspendre des spots qui résistent à l’humidité et mettre une lumière dirigée vers le bas en haut du miroir.

Agrandir l’espace : rangez et triez vos affaires

Pour donner une illusion d’espace à vos pièces, vous devez éviter le désordre. Misez sur un rangement et un grand tri de vos affaires pour un gain de place. N’hésitez pas à cacher ou à vous débarrasser de façon définitive des objets inutiles.

Appliquez cette recommandation aussi bien pour les breloques que pour les meubles imposants. Limitez au maximum les objets qui ont une valeur émotionnelle et privilégiez plutôt ceux qui vous sont d’une vraie utilité au quotidien.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.