Parfumez votre maison !

Rien de plus relaxant qu’une maison qui sent bon. Pour un intérieur parfumé, ou pour masquer des odeurs, il existe de nombreux produits, ainsi que des solutions en DIY. Nous vous avons préparé un petit guide sur les différentes façons de parfumer votre maison.

La bougie parfumée de luxe

La bougie parfumée est probablement l’une des solutions préférées pour parfumer sa maison. Elle combine un éclairage d’ambiance avec un parfum qui se diffuse lentement. Sa cire est généralement jaune quand elle est à base de cire végétale, et blanche quand elle est d’origine minérale, mais vous pouvez aussi choisir son coloris. La bougie parfumée se laisse consumer lentement pour dégager son parfum de manière continue.

S’il est facile de collectionner les bougies à petit prix, l’avantage d’une bougie parfumée de luxe réside dans sa fabrication artisanale. Son dosage en parfum permet à ce type de bougie d’envelopper la pièce d’une délicieuse odeur. D’un très beau rendu esthétique, cette véritable bougie bijou devient un élément central de décoration.

Vous pouvez aussi accumuler les bougies de luxe dans la pièce pour l’illuminer. Regroupez-les par petits groupes sur votre buffet, votre table basse ou votre table de chevet pour décupler leur potentiel lumineux et leur capacité à parfumer. Choisissez vos bougies colorées ou plutôt neutres, en fonction de votre décoration intérieure.

Bougie parfumée de luxe

Une fois allumée, la bougie de luxe ne forme pas de cratère disgracieux en dessous de la flamme. Elle se consume de manière régulière et garde une belle apparence. Ce type de bougie est particulièrement adapté dans les pièces où vous recevez, comme le salon ou la salle à manger. En l’installant dans votre bureau, vous pourrez profiter de sa senteur qui embaume la pièce et vous aide à retrouver la sérénité.

Pour votre sécurité, vérifiez que la bougie est bien éteinte avant de quitter la pièce. Assurez-vous également de bien refermer son couvercle. La flamme ayant besoin d’oxygène pour sa combustion, vous limiterez ainsi les risques.

Les parfums d’intérieur

Pratique et raffiné, le meilleur parfum d’intérieur se choisit idéalement en boutique spécialisée. Vous aurez alors l’assurance qu’ils ne sont pas conçus en mélangeant des produits chimiques. Ce produit se vaporise à l’intérieur, comme un parfum, et est parfait pour dissiper les odeurs ou parfumer une pièce en un clin d’œil.

Le parfum d’intérieur existe aussi en diffuseur. Ces derniers se branchent sur secteur pour se déclencher automatiquement ou fonctionnent grâce à des piles. Sa version en lampe fonctionne comme une bougie. Il suffit de l’allumer pour que la chaleur dégage ses senteurs. Le bouquet diffuseur quant à lui se présente sous la forme d’un vase rempli de parfum à l’intérieur duquel se trouvent des tiges. La diffusion du parfum se fait en continu pendant plusieurs mois.

Les huiles essentielles

En plus de sentir bon, les huiles essentielles ont aussi des vertus propres à chacune d’elles. Vous pouvez donc les choisir en fonction de l’effet souhaité. Pour calmer, misez sur les huiles essentielles de camomille, de lavande, d’ylang-ylang ou de pin. Au contraire, pour plus de peps, optez plutôt pour celles de menthe, d’agrumes, de vanille ou de bois de santal. Certaines ont aussi des propriétés antibactériennes et purifieront l’air par la même occasion. Il s’agit de l’eucalyptus, du romarin, du thym, de la sauge ou encore de l’épicéa.

Comme elles sont fortement concentrées, quelques gouttes disséminées dans la pièce suffisent pour la parfumer. Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur à huiles essentielles dans votre maison. Il faut toutefois savoir que la diffusion d’huile essentielle est dangereuse pour les personnes asthmatiques, car elle déclenche des crises. Elle est également nocive pour les animaux de compagnie, comme les chiens ou les chats, utilisez donc ces produits avec précaution.

Les matières à brûler

Pour une diffusion rapide, vous pouvez brûler certains produits. Faites toutefois attention en les utilisant, car ils peuvent provoquer des problèmes respiratoires.

Le papier d’Arménie

Ce papier à brûler s’utilise depuis des décennies. À la fois assainissant et désodorisant, il parfume l’intérieur tout en débarrassant l’air des odeurs désagréables. Il plaît par son côté écologique et par sa faible toxicité. À la base, c’est une résine de plantes, le benjoin, qui fait la renommée du papier d’Arménie. Ce produit se présente sous la forme d’un petit paquet de plusieurs dizaines de feuilles. Pour le brûler, détachez une des feuilles, pliez-la en accordéon avant de le brûler dans un récipient à l’épreuve du feu. Assurez-vous que le papier est bien éteint avant de vous en débarrasser.

L’encens

L’encens, ou parfois oliban, est brûlé depuis des millénaires pour parfumer et pour des rituels religieux ou spirituels. Aujourd’hui, l’encens parfume la maison, mais purifie aussi l’espace et les esprits par fumigation. Le plus souvent en bâtonnets, l’encens existe aussi sous la forme de cônes. À l’instar des huiles essentielles, chaque senteur d’encens a des propriétés qui lui sont propres. La cannelle, le santal et le benjoin apaisent. Pour créer une atmosphère propice à la méditation, brûlez plutôt de l’encens de cèdre, ou de myrte.

Les méthodes naturelles

Les méthodes de grand-mère ont prouvé leur efficacité avec le temps. En hiver, vous pouvez laisser des pelures d’orange sur le radiateur. Pensez aussi à déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur votre diffuseur d’air, seulement si personne n’est asthmatique dans la maison et que vous n’avez ni chien ni chat. Pour se débarrasser de l’odeur de cendrier froid qui persiste, versez-y du bicarbonate de soude.

Dans la douche, accrochez une branche d’eucalyptus dans la cabine pour qu’elle libère son odeur avec la chaleur de l’eau. Vous pouvez aussi installer un pot-pourri fait maison dans la salle de bains. Vous pouvez les fabriquer à partir d’ingrédients parfumés ou de fleurs séchées.

Vous venez de repeindre les murs d’une pièce ? Pour vous débarrasser plus rapidement des odeurs de peinture, coupez des oignons et déposez-les dans une assiette. Laissez-la ensuite dans la pièce pendant plusieurs heures et remplacez les tranches d’oignons par de nouvelles s’il le faut. Elles absorberont la majorité de ces odeurs désagréables.

Vous pouvez aussi créer votre propre parfum d’intérieur avec une base d’eau, des huiles essentielles et quelques autres ingrédients faciles à trouver dans le commerce.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.