Si, pour une raison ou pour une autre, vous deviez repeindre les murs de votre maison, choisir entre une peinture mate et une autre satinée est un dilemme qui risque de vous surprendre. À travers les lignes qui suivent, nous indiquons les différences entre les deux.
Des peintures à appliquer de manière différente
Avant d’enfiler vos vêtements de travail, vous devez savoir comment appliquer convenablement les peintures que vous aurez sous la main. Vous devrez ainsi opérer en fonction de celles que vous aurez choisies, car les peintures mates sont plus faciles à appliquer par rapport aux peintures satinées. En effet, l’application de ces dernières requiert plus de minutie.
Pour ce faire, imbibez un rouleau de peinture et créez délicatement une première bande sur la surface à peindre. Ensuite, recommencez l’opération en chevauchant légèrement la bande précédente. Les bords doivent toujours être humides pour éviter les marques de chevauchement de pinceau ou de rouleau entre deux bandes.
En revanche, pour appliquer une peinture mate, prenez tout simplement un rouleau ou un pinceau, plongez-le dans la peinture et faites des Z ou des W sur vos murs. Moins brillante, la peinture mate ne laissera aucune trace de pinceau.
Des techniques d’entretien différentes
Si les peintures satinées sont plus difficiles à appliquer par rapport aux peintures mates, elles sont en revanche nettement plus faciles à entretenir. En effet, elles résistent bien aux frottements et aux lavages réguliers. Ce qui n’est pas le cas des peintures mates.
Des peintures différentes pour différentes pièces
À cause de cette différence au niveau de l’entretien, il est plus judicieux de choisir une peinture mate pour les plafonds et pour les pièces qui ne risquent pas de voir souvent ses murs confrontés à des séances de lavage. Nous pensons ici aux bureaux, aux chambres d’amis et à toutes les autres pièces qui ne sont pas toujours très fréquentées.
Les peintures satinées en revanche, par leur facilité d’entretien, peuvent recouvrir les murs des pièces qui subissent des passages fréquents. Les cuisines, les chambres d’enfants, les salles de bains, etc. pourront arborer des peintures satinées.
Poster un Commentaire