Choisir un perforateur Makita : tout ce qu’il faut prendre en compte

Perforateur

Si vous vous adonnez souvent à des travaux de maçonnerie, l’utilisation d’un perforateur est de rigueur. Pourtant, avec la multitude de modèles mis à disposition par Makita, il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Voici donc un guide pour que vous puissiez percer à jour cette question.

Perforateur

À quoi sert un perforateur ?

Selon les explications des spécialistes comme perforateur.net, cet outil combine plusieurs fonctions. L’une d’entre elles : le burinage qui lui permet de trouer les matériaux durs lors des travaux de construction ou de démolition. Il peut également servir pour retirer le carrelage.

Sa polyvalence le situe à mi-chemin entre perceuse et marteau-piqueur.

On est tenté de penser que son usage est réservé aux professionnels, mais de nombreux particuliers se tournent désormais vers le perforateur.

Les différents types de perforateurs Makita

Makita propose deux types de perforateurs.

Perforateur électromécanique

Doté d’une puissance de 1 à 10 joules, c’est un appareil facile d’utilisation qui convient parfaitement aux amateurs. Son mécanisme est constitué de ressorts et de lames capables de perforer différents matériaux de duretés différentes.

Perforateur électropneumatique

Ce modèle a été conçu pour les travaux de grande envergure. C’est pour cela qu’il se sert d’un mécanisme plus puissant qui s’appuie sur un système de pistons et de l’air comprimé. Sa puissance est de 30 joules qui lui permettent de venir à bout des surfaces particulièrement résistantes comme le béton armé ou le granit.

Les atouts des perforateurs Makita

Les perforateurs Makita ont été conçus par une marque japonaise qui a largement fait ses preuves. En effet, elle est présente depuis 1910 et n’a cessé de monter en performance.

Si Makita a pu faire face à ses concurrents, c’est d’abord grâce au point d’honneur qu’elle accorde à la qualité. Si vous avez quelque chose à redire, un service après-vente est disponible pour vous assister.

Outre cela, les perforateurs qu’elle produit jouissent tous d’une garantie d’au moins 2 ans et qui peut courir jusqu’à 3 ans.

Passé ce délai, si des pièces nécessitent d’être changées, vous n’aurez aucune difficulté à vous en procurer. Tout d’abord, toutes les enseignes spécialisées dans le bricolage l’ont en stock. Ensuite, aucune rupture de produits n’a été enregistrée jusqu’alors.

Makita tente également de satisfaire les besoins du plus grand nombre. Sa clientèle s’étale des bricoleurs occasionnels jusqu’aux professionnels avérés.

Sa gamme de produits comprend des filaires et sans fil. Leur mécanisme de fonctionnement est également diversifié. Il existe des perforateurs Makita électromécaniques et électropneumatiques.

Perforateur

Les critères de choix pour choisir un perforateur

Pour pouvoir prendre le perforateur qui correspond le plus à nos besoins, voici tous les critères sur lesquels il va falloir se pencher.

La puissance du perforateur

Le premier paramètre à prendre en compte est la puissance. Celle-ci s’exprime en watts et désigne la capacité de votre perforateur à faire des trous. La puissance affichée pour chaque modèle n’est pas la même. Vous pourrez trouver un perforateur avec 350 W et un autre allant jusqu’à 1800 W.

Donc, plus la valeur est grande, plus le perforateur est puissant et sera performant pour les travaux auxquels vous l’assigner. La bonne puissance se situe dans une moyenne de 850 W. Elle sera suffisante pour satisfaire les besoins d’un usage non intensif.

Cependant, ne vous focalisez pas uniquement sur la puissance, car elle implique également des vibrations. Pour les atténuer, seul un système de réduction pourra y faire ou alors prenez un modèle avec poignées suspendues. Non seulement ce système est efficace contre les vibrations, mais vos articulations seront également épargnées.

L’énergie de frappe du perforateur

L’unité de mesure de l’énergie de frappe est le Joule. Elle correspond à la puissance en J du perforateur qui pourra aller à 5. Évidemment, une valeur élevée correspondra à une frappe plus significative. Inutile de miser aussi haut pour une utilisation occasionnelle. 3 joules seront amplement suffisants pour un usage hors chantier.

La batterie du perforateur

Les modèles sans fil sont particulièrement pratiques, mais dans ce cas, la batterie aura son importance. Elle se doit d’être de qualité pour être à la hauteur des tâches qu’on attend de lui.

Deux indicateurs qui sont l’intensité et la tension pourront vous informer de sa performance. Plus les données seront élevées, mieux ce sera. En effet, cela signifie que la batterie gagne en puissance et en autonomie. Certains perforateurs professionnels peuvent être dotés d’une tension de 36 V.

Faites le choix des batteries Lithium-Ion plutôt que les batteries NiCd. En effet, leur poids risque de vous gêner.

La maniabilité du perforateur

Un perforateur est utilisé pour les travaux manuels. Il est donc capital que la prise en main puisse se faire le plus facilement possible.

Les critères qui entrent en jeu dans la détermination de la maniabilité de l’appareil sont sa charge et son ergonomie. Un perforateur avec un poids élevé risque de vous fatiguer avant l’heure. De plus, cela aura un impact sur vos performances.

Généralement, un perforateur pèse entre 3 et 6 kilos. À vous de voir quel est le poids qui vous convient.

Pour ce qui est de l’ergonomie, tout est compris dans le confort de chaque utilisateur. Comme cela est subjectif, le mieux est de toujours faire des tests afin de voir les aspects incommodants.

Perforateur

La sécurité

Pouvoir utiliser son perforateur en toute quiétude pèse aussi dans la balance. Pour que ce soit possible, des dispositifs de sécurité doivent exister. Vérifier bien que l’appareil dispose d’un interrupteur d’arrêt d’urgence.

Les accessoires

Un perforateur, on l’a vu, est un appareil polyvalent. Il est donc capital qu’il soit livré avec bon nombre d’accessoires complémentaires.

Ce sont vos besoins qui détermineront les pièces complémentaires. Sachez que des forets, des mèches, des pointerolles et une jauge de profondeur peuvent accompagner votre perforateur Makita.

Si vos heures de travail se prolongent le soir ou débutent très tôt, pensez à prendre un modèle qui intègre un système d’éclairage.

La vitesse de rotation du perforateur

Pour ce point, on peut également parler de tour par minute. Pour satisfaire les travaux basiques, un perforateur devra afficher un minimum de 300 tours/minute. Plus les travaux montent en difficulté, plus ils exigeront une valeur de tour plus élevée. Un perforateur performant va jusqu’à 1 000 tours/minute.

La fonction burineur du perforateur

Un perforateur intègre plusieurs modes, dont celui de perceuse, de percussion et de burineur.

Si vous vous attendez à ce que votre perforateur puisse effectuer des travaux complets, aucune option ne doit manquer.

Assurez-vous que la fonction burinage soit au rendez-vous.

Le prix

Il existe plusieurs paliers de prix pour les perforateurs Makita. Les coûts varient de 90 € à 750 €. Certains modèles sont vendus sans accessoires et d’autres sont vendus en kit complet. Il vous reste donc à voir quel modèle entre dans votre budget.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.