Vous souhaitez solliciter un prêt immobilier, mais craignez un refus des banques à cause de vos revenus ? C’est une inquiétude toit à fait légitime. Mais, sachez qu’il est bien possible de bénéficier d’un prêt immobilier, même si vous gagnez à peu près le SMIC. En faisant appel à un courtier immobilier, la banque peut vous accorder un prêt, à un taux avantageux. Ce dernier vous aidera à monter un dossier solide et recevable par la banque, malgré vos revenus limités.
Quels sont les critères que considèrent les courtiers en immobilier ?
Avant de vous accorder un prêt, les banques évaluent le risque. Plus elles vous créditent d’une situation financière stable et rassurante, plus avez-vous de chance d’obtenir votre prêt. En règle générale, elles tiennent compte de :
- Vos revenus ;
- Votre apport personnel ;
- Votre capacité d’endettement ;
- Votre capacité à épargner ;
- Votre profession.
En dehors de ces aspects, un courtier en prêt immobilier en ligne comme hellopret.fr vous sera utile pour déterminer le bien immobilier le plus adapté à vos moyens. En effet, c’est un détail que considèrent les banques, qui sont réticentes à vous accorder un prêt si votre taux d’endettement excède les 33%, ou que votre reste à vivre est faible.
Pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier ?
Outre son rôle de conseil pour le choix du bien le plus adapté à votre profil d’emprunteur, le courtier immobilier vous sera utile sur d’autres plans.
Pour avoir un taux d’emprunt faible
Généralement, ce spécialiste en crédit immobilier travaille avec plusieurs établissements financiers, qui sont aussi bien des banques, que des caisses régionales ou mutualistes. Pour ces entités, il est un apporteur d’affaires. Et cette posture lui permet de négocier avec les directions financières, un taux de crédit assez bas, malgré que vos revenus ne soient pas outre mesure importants.
Outre le taux bas, votre courtier peut aussi négocier pour vous un autre produit avantageux à adosser au crédit immobilier. Il peut s’agir de l’assurance-emprunteur avec délégation d’assurance et possibilité de changer d’assurance de prêt à garantie équivalente, dès la date anniversaire.
Pour profiter de l’expérience et la connaissance du courtier
En faisant appel à cet intermédiaire, il met à votre service sa connaissance du secteur et de la plupart de ses interlocuteurs. Aussi, il maîtrise les prix du marché immobilier et les conditions qu’exigent les banques, avant de vous accorder un prêt, surtout si vous êtes un « profil à risque ».
En outre, il connait les établissements financiers qui sont dans une dynamique de conquête de nouveaux clients, de manière ponctuelle ou saisonnière. Il est donc en mesure de profiter des écarts de taux entre les établissements d’une même région et de vous aider à tirer votre épingle du jeu.
Nous vous conseillons aussi de faire appel à plusieurs courtiers immobiliers, histoire de comparer leur façon de travailler. En même temps, vous élargissez votre accès aux organismes financiers, sachant que ces courtiers ne disposent pas des mêmes réseaux. De plus, certaines banques préfèrent travailler avec un courtier qu’un autre, compte tenu de certains antécédents. Cela peut vous profiter.
Poster un Commentaire