Acheter une pince ampèremétrique : comment faire le bon choix ?

pince ampermetrique

La pince ampèremétrique permet de mesurer l’intensité de l’électricité. Plus sécuritaire que le multimètre, elle évite de prendre des risques inutiles en promenant ses doigts sur les deux aiguilles de test à mettre au contact des bornes. Mais voilà, tous les modèles ne se valent pas. Découvrez alors ici comment trouver une pince courant efficace.

Une pince ampèremétrique : pour quoi ?

Consulter les avis et comparatif sur les pinces ampèremétriques sur la Toile permet déjà de vous faire une petite idée de ce que vous achèterez. L’outil est bien plus commode à utiliser par les bricoleurs amateurs et les moins adroits en électricité chez eux. Il suffit en effet d’appuyer sur la gâche pour que la pince s’ouvre, entoure le fil concerné et de relâcher pour qu’elle se referme. On parle de fil et non de câble.

Vous saurez alors s’il y a surtension ou sous-tension et sauverez vos appareils électriques d’éventuelles pannes. Vous pourrez par exemple examiner votre pompe immergée sans prendre le risque de vous électrocuter en sectionnant les fils. On a également  besoin de la pince ampèremétrique dans le cas d’une installation triphasée et pour voir si le fil choisi supportera par son calibre la charge que vous lui imposerez.

Les différentes caractéristiques à voir

Comment la pince courant fonctionne ? Eh bien, par induction électromagnétique. L’effet Hall y est aussi pour beaucoup. Plus besoin de se casser la tête pour distinguer la borne positive de la négative ni de trouver le moyen de faire tenir les deux aiguilles en place pendant que vous mesurez le courant. Vos mains resteront bien en sécurité et en retrait.

Mais ce ne sont pas les seules qualités à examiner chez ce petit outil ultra pratique. Afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités, beaucoup se tournent vers les modèles pinces qui font en même temps office de multimètres. Ils mesurent le voltage, mais aussi effectuent des tests de continuité et jouent le rôle d’ohmmètre. Assurez-vous également que votre future acquisition soit capable de mesurer aussi bien le courant alternatif que continu.

electricien

A part cela, prêtez attention à la taille en général de l’outil et surtout celle de l’écran LCD et des caractères marqués dessus. La plupart sont rétroéclairés afin que vous gardiez une bonne visibilité même dans le noir. Il en va de même pour la couleur des boutons et leurs légendes.

La plage d’intensité devrait partir de 40 à 400 A et celle du voltage e 600 à 1 000 V. D’autres machines plus performantes permettent de mesurer de 60 à 600 A. Cela dépend alors de l’intensité et du voltage dans votre région.

Bien qu’on parle ici  de pince, sachez que certains modèles ont un design tout à fait différent. Ils embarquent une sonde se terminant par un anneau que vous pourrez insérer dans les tableaux électriques et les coins étriqués.

Les prix et les marques de pinces ampèremétriques plébiscitées

Selon la marque et la plateforme sur laquelle vous achèterez votre outil, votre pince vous coûtera entre 80 et un peu moins de 200 euros. Sur Amazon où l’on trouve de tout (défonceuse et autres outils de bricolage) vous tomberez sur des marques connues comme Fluke, KS Tools, Kyoritsu ou encore PeakTech.

Assurez-vous que les accessoires habituellement présents sont fournis à l’achat : les deux cordons de test, un boitier ou une pochette de transport et les piles servant à l’alimenter sans oublier la notice en français.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.