Tout savoir sur le poêle à bois

poele bois

Le poêle à bois s’affiche comme un moyen de chauffage à la fois écologique et économique. Il convient parfaitement aux personnes habitant dans des zones forestières. Ce dispositif de chauffage est disponible en une variété de modèles et s’harmonise avec n’importe quel style de décoration : industriel, cocooning, vintage, moderne… Il existe de nombreux types de poêles à bois et peut citer à titre d’exemple les poêles à bûche ou encore le poêle à granulés de bois. Zoom sur les avantages, les inconvénients et les aides liés à l’installation de cet équipement de chauffage.

Comment fonctionne le poêle à bois ?

Le fonctionnement du chauffage au moyen d’un poêle à bois est assez simple. Vous n’avez qu’à placer les bûches de bois et puis vous allumez le feu afin que la chaleur irradie dans la pièce. Vous voyez, le fonctionnement d’un poêle à granulés est facile et reprend le même style qu’une cheminée, mais seulement dans un foyer dit fermé. En effet, il est doté d’une grande efficacité. De plus, ce dispositif de chauffage consomme peu de combustible.

Quels sont les avantages du poêle à bois ?

Le poêle à bois offre un style de déco d’intérieur à la fois chic et singulier. Il y a beaucoup d’autres raisons d’opter pour ce type de chauffage. Il est moins onéreux qu’une chaudière et permet de réduire la facture d’énergie. Cet équipement de chauffage s’inscrit dans la démarche écologique. Il contribue efficacement à la réduction des besoins en combustibles fossiles et diminuant ainsi l’émission de gaz à effet de serre.

Le poêle à bois procure un endroit chaleureux et dégage de la chaleur ambiante. Il fournit donc à une pièce un environnement convivial pour toute la famille.

poele a bois

Les points faibles du poêle à bois

Comme tout appareil de chauffage, le poêle à bois présente quelques inconvénients. Certes, il libère de la chaleur rendant l’espace près de lui bien au chaud. En revanche, nous pouvons constater des écarts de température dans le foyer.

Côté entretien, ce type de chauffage requiert un nettoyage important. Il faut le nettoyer régulièrement puisque le bois crée des amas de saletés et de résidus.

Le poêle à bois est considéré comme un chauffage d’appoint par certains dans la mesure où il ne chauffe qu’une seule pièce. Par ailleurs, certains modèles sont encombrants et lourds. De plus, le prix de l’installation peut s’avérer être coûteux selon le modèle que vous avez choisi.

Quelles aides financières pour installer un poêle à bois ?

Heureusement, il existe des aides pour financer l’installation de ce type de chauffage écologique. L’installation d’un poêle à granulés est financée par des primes délivrées par l’Etat à hauteur de quelques centaines d’euros. Toutefois, vous devez remplir les conditions nécessaires à l’obtention de ce type d’aide.

Pour les ménages avec revenu modeste, Ma Prime Rénov’ lance une aide financière avec un montant de 2000 à 3000 euros selon le modèle choisi. Afin de bénéficier à ce genre d’aide, vous devez être un propriétaire occupant. Il y a d’autres formes d’aide pour l’installation d’un poêle à bois. En l’occurrence, nous pouvons citer le Chèque énergie et l’Eco-prêt à taux zéro. Choisissez l’aide financière correspondant à votre profil pour ajuster au mieux votre budget.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.