Pourquoi opter pour une pompe à chaleur multi split ?

pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un dispositif qui sert à refroidir ou à réchauffer la température de l’air de votre maison. Celle qui est dite « multi split » propose alors un grand nombre d’avantages. À travers les lignes qui suivent, apprenez-en davantage sur cet appareil. En effet, nous découvrirons son mode de fonctionnement afin de dégager les raisons qui peuvent pousser à la choisir. Lorsque vous aurez compris tout son intérêt, vous verrez comment bien choisir votre modèle ?

Pompe à chaleur multi split : c’est quoi d’abord ?

Pour dire les choses simplement, c’est un ensemble d’appareils qui travaillent en coordination pour réduire ou augmenter la chaleur. La pompe à chaleur est composée d’une unité extérieure et de deux, trois, quatre ou cinq unités intérieures.

L’on dit alors qu’elle est mono split si la pompe à chaleur ne présente qu’une seule unité intérieure. Mais à partir du moment où elle propose deux unités intérieures, la pompe est multi split. Elle sera bi split si elle propose deux unités intérieures. Dans ce cas, elle pourra chauffer ou rafraichir deux pièces en même temps. Ainsi de suite, la pompe tri split a trois unités intérieures et la quadri split en a quatre…

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur multi split

En fait, cet appareil capte la chaleur contenue dans l’environnement, la stocke et la redistribue. Si vous avez besoin de fraicheur en revanche, l’appareil se contente de conserver la chaleur et de diffuser de l’air frais. Vous obtiendrez ainsi de l’air chaud lors des saisons fraiches et de l’air frais pendant les périodes de grosse chaleur.

L’unité extérieure ressemble à peu près à un ventilateur. En effet, à première vue, c’est un caisson dans lequel sont installées des pales. Cependant, c’est un peu plus compliqué que cela. Cette unité aspirera les énergies calorifiques contenues dans l’air extérieur.

Les unités intérieures en revanche sont des dispositifs qui souffleront un nouvel air. Un air chaud ou froid, selon les convenances et les circonstances. Une unité servira alors à climatiser ou à chauffer une pièce.

Bon à savoir

Une partie de l’énergie récoltée par la pompe servira à alimenter le fonctionnement du chauffage ou de la climatisation.

Les intérêts de l’utilisation d’une pompe à chaleur

À travers cette courte découverte de la pompe à chaleur multi split, vous aurez certainement déjà compris qu’il s’agit d’un appareil aux multiplies avantages.

Pour réguler la température dans plusieurs pièces

Evidemment, c’est son premier rôle. En effet, son plus grand atout réside dans le fait qu’elle peut rafraichir ou chauffer plusieurs pièces à la fois. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle multi split. A partir de là, la taille de la maison importera peu. Vous saurez que votre foyer disposera d’une climatisation optimale, car aucune pièce ne sera oubliée.

D’autre part, chaque unité intérieure peut diffuser un air de température différente. De cette manière, la chaleur peut varier d’une pièce à une autre.

Une solution économique

Avant, pour rafraichir la maison en été, il fallait avoir un climatiseur. D’un autre côté, il fallait un système de chauffage pour se chauffer en hiver. La consommation en énergie de ces appareils pouvait atteindre des sommes exorbitantes.

Actuellement, vous pouvez profiter des deux fonctionnalités avec un seul appareil : la pompe à chaleur multi split. En outre, elle consomme uniquement de l’électricité. Cela ne manquera pas de réduire votre consommation d’énergie et vos factures par la même occasion.

Par ailleurs, nous avons vu en amont qu’une partie de l’énergie qu’elle capte servira à la faire fonctionner. Cela réduit encore plus la consommation d’électricité.

Un dispositif respectueux de l’environnement

Si vous rénovez ou construisez votre maison avec une vision plus écologique, attardez-vous sur la pompe à chaleur multi split. A l’instar de vos interrogations sur l’installation de panneaux solaires et autres solutions écologiques, réfléchissez sur les différents aspects d’une pompe à chaleur multi split.

En effet, au lieu de transformer l’énergie électrique ou le gaz en énergie calorifique, cet appareil utilise la chaleur contenu dans l’air pour parvenir à remplir ses fonctions de chauffage. D’autres modèles captent la chaleur de l’eau. En fait, l’électricité servira uniquement à alimenter son système de fonctionnement.

Bien choisir sa pompe à chaleur multi split

Avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier, considérez le nombre de pièces à équiper d’unité intérieure. Effectivement, vous ne choisirez pas une pompe quadri split si vous avez seulement trois pièces à climatiser.

Vous devez également choisir en fonction de votre budget et de la qualité de l’appareil. Retenez que tout ce qui est cher n’est pas forcément bon et tout ce qui n’est pas très onéreux n’est pas forcément mauvais.

Par ailleurs, les marques françaises sont réputées pour être de bonne qualité. En effet, une pompe à chaleur multi split française inspire plus facilement confiance qu’une autre marque étrangère. Pourtant, les marques étrangères qui suivent les normes de qualité européenne peuvent également faire preuve d’efficacité et de robustesse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.