Portes Shabby Chic : 5 idées faciles pour personnaliser votre maison

Le style shabby est une solution parfaite pour ceux qui veulent personnaliser la maison en recyclant les meubles, pour lui donner une apparence légèrement délabrée, mais à la fois élégante et accueillante.

L’idée de portes usées est donc indiquée pour donner aux environnements cet aspect de la vie qui les distingue, en leur donnant de la personnalité et du caractère. Les portes de style shabby chic s’adaptent facilement à n’importe quel environnement et améliorent n’importe quel décor, ajoutant une touche de classe à n’importe quel style.

Les couleurs prédominantes sont les couleurs pastel, en particulier le blanc combiné avec le rose tendre et le violet, le beige, le gris clair. Les différentes combinaisons vous permettent de créer des solutions vraiment originales. Voici quelques conseils pour personnaliser votre maison avec des portes shabby !

Donnez une nouvelle touche aux portes et adaptez les pièces

Donnez une nouvelle touche aux portes et adaptez les pièces

Réadapter les pièces en utilisant des objets oubliés dans la cave et réutilisés pour les insérer dans la maison, c’est ce que propose le style shabby. Ce dernier a pour principe le recyclage de tout ce qui a déjà été utilisé.

Des meubles aux lustres en passant par les draps et les portes, le style shabby a continué à se répandre et à inonder les maisons pendant de nombreuses années. Il redonne vie à ce qui avait longtemps été peut-être mis de côté parce qu’il était considéré comme ancien et superflu.

Donner vie à des environnements délabrés, c’est mettre en jeu la créativité et l’imagination, indispensables pour pouvoir les personnaliser à sa guise, en dépensant un budget assez contenu. Même dans le cas de portes shabby, vous pouvez créer des créations uniques simplement en suivant certaines techniques de traitement et en utilisant des couleurs et des décorations typiques de ce style.

Décorez votre maison avec des portes shabby chic dans une touche contemporaine

Décorez votre maison avec des portes shabby chic dans une touche contemporaine

Si vous souhaitez suivre une ligne plus moderne dans la création de portes shabby pour votre maison, vous pouvez donner libre cours à votre créativité en choisissant de combiner les deux versions.

Donc, pour donner une impression moderne aux portes, concentrez-vous sur la couleur blanche et enrichissez l’environnement avec un imprimé floral, ce qui le rendra romantique et accueillant. Ajoutez un beau rideau en lin, des lustres classiques en forme de goutte et complétez le décor avec de belles pivoines au centre de la table.

Donnez un style rustique avec des portes shabby dans une touche country chic

portes shabby dans une touche country chic

Si, au contraire, vous aimez les couleurs vives et le style campagnard, la solution idéale pour votre maison sont les portes country chic. Dans ce cas, utilisez des couleurs de la nature qui prennent le dessus sur les tons pastel.

D’où des tons comme le vert, le brun, le rouge cerise et le mobilier apparaît vif et coloré, très accueillant et chaleureux, mais bien entretenu.

Vous pouvez personnaliser votre maison avec des rideaux et des coussins faits de matières grossières, comme la toile de jute à carreaux, les tissus en coton, le lin froissé, les damassés délavés, avec des ornements personnalisés, des peintures avec tournesols et coquelicots. Dans ce contexte simple, fait de choses authentiques, les portes country chic sont le complément idéal pour garantir l’effet des ambiances typiquement campagnardes, rustiques mais très charmantes.

Personnalisez votre maison avec des portes de style provençal

portes de style provençal

Considéré comme un classique intemporel, le style provençal est une sorte de design inspiré des ambiances du sud de la France et précisément celles typiques de la Provence.

Contrairement aux portes shabby, les portes de style provençal présentent un agréable mélange entre rustique et l’élégance des meubles plus classiques. Le résultat est tout à fait similaire à celle donnée par les portes de styles shabby chic. Si vous avez décidé de meubler votre maison avec le style provençal, les matériaux que vous devrez privilégier sont la pierre, le bois, la terre cuite et le fer forgé. La gamme de couleurs pastel doit aller du blanc, lavande, gris, vieux rose, bleu poudre, jaune ocre et chaque détail doit être pris en compte.

Pour les portes de style provençal, optez donc pour des lignes simples et classiques, et préférez le bois coloré ou laqué. Si vous aimez la simplicité, l’ivoire, le champagne ou le lilas sont les couleurs les plus adaptées aux portes de ce style, mais aussi le choix de tons comme le gris. Le papier de sucre n’est pas à exclure si vous préférez donner aux chambres une touche romantique, également rappelée par certains autres détails de la maison, tels que des décorations ou peut-être des meubles ou des sols de la même couleur.

Si, en revanche, vous souhaitez donner une touche d’exclusivité aux portes de votre maison, vous pouvez choisir de les embellir avec des décorations ou des incrustations de style floral, éventuellement sobres. Cela imite au mieux les caractéristiques typiques du sud de la France, précisément la Provence.

Renouveler les portes avec le décapage

Renouveler les portes avec le décapage

Vous souhaitez rafraîchir les portes de votre maison, mais vous souhaitez réutiliser celles présentes, car elles sont en bois massif ? Avec la technique de décapage, vous pouvez obtenir des portes shabby de grand effet et donner un nouveau look à vos portes, en leur donnant un look différent mais très raffiné.

En pratique, cette technique vise à revenir à utiliser une surface en matériau naturel qui se démarque par le grain du bois et les petites imperfections, comme le bois.

Les portes de style shabby chic relient l’exaltation d’un cadre rustique et romantique, où l’usure devient une valeur ajoutée. La technique de décapage a pour but d’éliminer tous les flocons de stratifié et les résidus de rouille que contient le bois. On le ponce successivement pour faire ressortir la couleur naturelle qui a été cachée par les différentes couches de peinture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.