4 choses à savoir avant d’acheter un poste à soudure MIG

Poste à soudure mig

Si vous aimez la mécanique et que vous aimez faire des travaux de bricolage, il y a fort à parier que l’acquisition d’un poste à soudure MIG vous intéressera. Cependant, il s’agit d’une acquisition qui ne se fait pas à la légère. Que faut-il savoir avant d’acquérir un tel matériel ?

Qu’est-ce qu’un poste à soudure MIG ?

Un poste à soudure MIG n’est autre qu’un poste à soudure destiné à l’assemblage de tôleries fines. Par exemple, vous pourrez vous en servir pour réaliser votre clôture de jardin. Le soudage MIG est d’une grande précision, notamment grâce au gaz qui protège la tôle de toute déformation lors de son exposition à l’arc électrique.

Dans le jargon, on parle aussi de poste à soudure semi-automatique ou de poste à soudage MIG MAG.

Il faut savoir que le soudage MIG est largement plus facile à réaliser que le soudage à l’arc électrique simple. Un tel poste est particulièrement propice pour apprendre la soudure.

Poste à soudure mig

Ce que vous pouvez souder avec un tel poste

Avant d’acheter un poste à soudure, assurez-vous qu’il convient bien aux besoins de votre utilisation. La bonne nouvelle, c’est que le poste à soudure MIG vous permet de réaliser tous travaux de soudage, peu importe le matériau à traiter.

Par exemple, vous pourrez souder de l’acier, de l’acier inoxydable, de l’aluminium et bien d’autres matériaux encore. Le tout consiste à bien choisir le gaz protecteur, de régler le poste sur la bonne puissance et d’utiliser une baguette adaptée. En effet, vous ne souderez pas des pièces en acier et des pièces en aluminium avec les mêmes baguettes, le résultat serait proche du néant.

Poste à soudure mig

Quelle puissance choisir ?

Le choix de la puissance du poste à soudure constitue également un véritable casse-tête lorsqu’on ne sait pas trop ce dont on a besoin.

Il se trouve alors que plus un poste sera puissant, plus il sera énergivore. D’un autre côté, la puissance d’un poste à soudure doit tenir compte uniquement de vos besoins.

Sachez par exemple que pour souder de l’acier d’environ 3 mm, il vous faudra un poste à soudure MIG de puissance comprise entre 60 et 100 Ampères, ainsi qu’un fil fourré de 0,6 mm de diamètre.

Pour travailler de la tôle de 5 mm, il faudra un poste d’environ 180 Ampères, ainsi qu’un fil de 0,8 mm. À partir de 12 mm d’épaisseur, vous aurez à vous équiper d’un poste à soudure de 500 à 700 Ampères.

Vous l’aurez compris, plus le métal à souder est épais, plus le poste à soudure devra être puissant. Autrement, l’arc électrique ne pénètrera pas suffisamment le métal et la soudure sera fragile. Vous trouverez d’ailleurs tout ce dont vous avez besoin dans cette sélection des meilleurs postes à souder MIG.

Poste à soudure mig

Ne négligez pas les consommables

Lorsque vous prévoyez d’acheter un poste à soudure MIG, n’oubliez surtout pas de vous équiper en consommables. Par exemple, il vous sera important d’acheter du fil fourré. Si vous soudez plusieurs épaisseurs de métaux, pensez à acheter différents diamètres de fil fourré.

Mais aussi, n’oubliez pas de faire des réserves de gaz. Bien des soudeurs se sont retrouvés avec un chantier à moitié fini, parce qu’ils étaient à court d’argon !

À part cela, pensez aux différentes buses, ainsi qu’aux pièces de remplacement pour votre poste à soudure.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.