Pourquoi faire appel à une entreprise d’assainissement ?

plombier robinet

Toilettes bouchées, douche ou baignoire non fonctionnelle, lave-vaisselle ou machine à laver saturée ? Toutes ces situations sont des plus contraignantes. Impossible de s’y adapter ! La meilleure solution serait de se débarrasser des encombrements. Pour ce faire, l’intervention d’une entreprise d’assainissement reste l’unique option. Elle peut vous fournir un travail de qualité et impeccable.

Une entreprise d’assainissement pour le débouchage des canalisations

On peut très bien recourir aux compétences d’une entreprise d’assainissement pour régler les petits désordres que l’on rencontre régulièrement chez soi. Bien évidemment, le débouchage de canalisations se retrouve parmi les situations les plus courantes. Cela concerne, entre autres, les toilettes, le siphon, la douche ou la baignoire ainsi que les différents appareils électroménagers (lave-vaisselle et machine à laver).

Les entreprises d’assainissement comme les Déboucheurs de l’Impossible interviennent aussi dans le cadre de travaux de nettoyage et de curage. Elles assurent notamment le nettoyage, le détartrage, le curage et l’inspection des canalisations via une caméra. En somme, ce genre de prestataire peut régler n’importe quel problème d’assainissement.

entreprise assainissement

Comment choisir une entreprise d’assainissement ?

Vous souhaitez faire appel à une entreprise d’assainissement ? Avec le foisonnement des offres, choisir la meilleure entreprise d’assainissement peut s’avérer difficile. Pour faciliter votre tâche, prenez en compte les paramètres suivants.

Entreprise de plomberie : la visibilité sur internet

Une entreprise d’assainissement digne de ce nom, compétente et expérimentée doit naturellement avoir un site web mis à jour. Vous y collecterez toutes les informations qu’il vous faut : adresse, coordonnées pour un contact rapide, coût des différentes prestations… En effet, sans informations concises, il sera difficile de juger le professionnalisme de l’entreprise.

Les prestations proposées pour les travaux de débouchage de canalisations

Lorsque vous consultez le site web d’une entreprise d’assainissement, vous devez être en mesure d’identifier en seulement quelques clics les prestations qu’elle propose. Vous pourrez alors définir si oui ou non elle répond à vos attentes. Les techniques utilisées doivent également figurer sur la page web de l’entreprise d’assainissement. Il en est de même pour toutes les démarches et les prestations.

La réactivité et la disponibilité

Le métier d’assainisseur nécessite une grande disponibilité. Avant de choisir votre entreprise d’assainissement, informez-vous sur sa disponibilité et sa réactivité. Privilégiez les prestataires disponibles de jour comme de nuit, 7 j/7, même pendant les jours fériés. Vérifiez également son mode de déplacement, les frais ainsi que la proximité de son local.

Un tarif transparent

Aucune prestation ne doit être une surprise. Autrement dit, avant même le début de l’intervention, vous devez connaître le tarif de la prestation. En effet, ce tarif doit déjà figurer dans le devis présenté dès le début de la procédure. À la fin de la prestation, vous ne paierez que la somme indiquée dans le devis. Dans le cas d’une marge, le prestataire devra vous en informer et attendre votre approbation avant de débuter d’autres travaux.

La qualité du service, un critère non négligeable

Si un professionnel fournit une bonne qualité de service, son entourage saura faire sa publicité gratuitement. Pour jauger la qualité de service d’une entreprise d’assainissement, deux possibilités s’offrent à vous :

  • le bouche-à-oreille,
  • les avis et les commentaires postés sur le site web.

Quels sont les renseignements à savoir sur une entreprise d’assainissement ?

Confier son chantier à une entreprise d’assainissement est une décision importante. Même si une entreprise vous fait une bonne impression, vous devez quand même pousser vos recherches et vous renseigner sur quelques points jugés intéressants et importants.

  • le registre du commerce : à quelle date l’entreprise a-t-elle été enregistrée auprès du registre du commerce ? Cette information permet de savoir l’ancienneté, donc l’année d’expérience de l’entreprise,
  • les bilans : s’il y a moyen de connaître les bilans de l’entreprise, n’hésitez pas à vous renseigner. Il ne s’agit pas d’inspecter l’entreprise, mais de consulter les bénéfices et les pertes effectuées ces dernières années. Ces informations constituent un gage de fiabilité.

Qui sont les personnes qui y travaillent ? Avant de signer un contrat avec une entreprise d’assainissement, vous devez connaître le propriétaire de l’entreprise ainsi que le nombre d’employés disponibles pour vous venir en aide.

entreprise débouchage canalisation

Quelles sont les prestations proposées par une entreprise d’assainissement ?

Un assainisseur professionnel ou une entreprise d’assainissement effectue essentiellement des travaux de débouchage, de nettoyage et de curage. Pour ce faire, il a recours à diverses techniques. Voici généralement les types de prestations assurées par une entreprise d’assainissement.

Plomberie : le débouchage manuel

Le débouchage manuel implique l’utilisation d’équipements divers, notamment de déboucheurs basse pression et de furets mécaniques. On fait régulièrement appel à une entreprise d’assainissement pour :

  • déboucher des toilettes,
  • déboucher une douche et une baignoire,
  • déboucher un siphon,
  • déboucher un lave-vaisselle,
  • évacuer une machine à laver.

L’hydrocurage

Ce type de service concerne principalement l’assainissement de réseau. Il implique l’entretien, le nettoyage et le débouchage des canalisations. L’entreprise d’assainissement utilise souvent un furet de 100 mètres et d’une puissance de 350 bars.

L’hydrocurage consiste à :

  • nettoyer la canalisation,
  • déboucher la canalisation,
  • détartrer le réseau,
  • curer la canalisation.

L’inspection par caméra

L’entreprise d’assainissement propose également l’inspection par passage de caméra. Cette méthode nécessite l’utilisation d’une caméra endoscopique de 30 mètres de long. Il est même possible de faire un enregistrement vidéo. Elle permet d’inspecter la canalisation sanitaire et les égouts.

Débouchage canalisations : quid du respect des règlements en vigueur ?

Une entreprise d’assainissement digne de ce nom doit connaître et respecter les normes concernant l’assainissement. Eh oui ! Ce type de travaux est soumis à des réglementations bien spécifiques. Elle participe à l’installation des différents équipements domestiques. Elle doit garantir la conformité de la gestion des eaux usées.

En effet, dès la construction de votre maison, une entreprise d’assainissement peut vous renseigner sur les normes à respecter en matière de traitement des eaux usées et de raccordement au tout-à-l’égout.

Ses conseils vous seront même utiles pour trouver un équipement respectueux de l’environnement, pas cher et économique qui s’adapte à votre habitat. Elle peut aussi vous aider à choisir entre une fosse septique toutes eaux, un filtre compact et une microstation, entre autres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.