Installer une pompe de relevage soi-même en 4 étapes

Pompe de relevage

À la différent du branchement du compteur d’eau, la pompe de relevage peut être installé soi-même. Elle est un élément indispensable pour assurer l’évacuation des eaux usées d’une maison lorsque celle-ci semble être difficile. En fait, une pompe de relevage est une machine qui sert à propulser les eaux vers les fosses ou les égouts. Alors, comment installer soi-même une pompe de relevage ? Voici les étapes à suivre pour cela.

Pompe de relevage

Étape 1 : Placer un raccord au niveau de toutes les entrées

La première étape à réaliser et de placer un raccord au niveau de toutes les entrées. Ce raccord peut être en PVC ou en plastique.

Pour ce faire, vous pouvez vous servir des colliers métalliques. Généralement vous devriez avoir précisément 4 entrées.

Ainsi, si une entrée ne vous est pas utile, faites tout simplement en sorte de la boucher par le biais d’un bouchon bien spécifique fait à l’aide de plastique et d’un joint.

Étape 2 : Le branchement du coude au niveau de son support

Une fois que vous aurez effectué tous les raccordements des entrées dont vous aurez besoin, il est maintenant temps de brancher le coude dans son support. Ce dernier se situe généralement au niveau de la face supérieure de la pompe.

Ainsi, pour effectuer ce branchement, il ne vous suffira que d’introduire le coude dans le support tout en faisant attention à ne pas détacher le joint. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter un guide sur le site www.pomperelevage.net.

Étape 3 : Raccorder le coude d’évacuation

Il est maintenant temps de placer un raccord sur le coude d’évacuation. Pour ce faire, choisissez un raccord dont le diamètre sera semblable à celui du tuyau en PVC au niveau de l’arrivée de l’eau.

Par la suite, pour pouvoir le fixer correctement, pensez à utiliser un collier métallique. Une fois cela fait, vous pouvez placer le tuyau en PVC au niveau de ce raccord.

En même temps, vérifiez toujours l’étanchéité de votre installation. Si vous avez plusieurs tuyaux à raccorder, vous devriez répéter ces actions selon le nombre de tuyaux.

Pompe de relevage

Étape 4 : Installation de la pompe dans la station de relevage

Une fois que tous les raccordements seront faits et que tous les tuyaux seront encastrés, vous aurez à placer la pompe de relevage dans la station de relevage. Cette étape ne devrait poser aucun problème étant donné que la pompe aura déjà une place bien spécifique.

Ensuite, vous devriez raccorder toute l’installation au réseau électrique. Et enfin, afin d’assurer que vous avez effectué toutes ces étapes correctement, vous devriez procéder à un essai.

Quelques conseils d’installation

Bien que ces étapes puissent paraître simples à réaliser, il vous faudra vous préparer au préalable. La première étape à réaliser pour cela est d’aller auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif ou SPANC pour obtenir une autorisation d’installation.

Ensuite, il faudra que vous ayez une station de relevage avant de pouvoir concrètement installer la pompe. Généralement cette station doit être dotée d’une ventilation, d’un tuyau d’évacuation, d’un cordon électrique et d’une cuve étanche.

Lorsque vous aurez vérifié tout cela, munissez-vous des outils adéquats pour assurer l’installation de la pompe de relevage : tournevis, différents accessoires métalliques et équipements de protection (casque et paire de gants).

Aussi, pensez à bien analyser votre chantier avant les travaux. En fait, vous devez vous assurer que la pompe de relevage sera toujours facile d’accès une fois qu’elle sera installée. Cela sera essentiel pour effectuer son entretien.

Bref, voilà donc les étapes à réaliser pour installer correctement votre pompe de relevage. Installer soi-même cette pompe peut être plus économique que de faire appel à un professionnel.

Toutefois, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, nous vous conseillons tout de même d’être prudent et de contacter un professionnel ou un artisan pour vous aider.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.