Pourquoi faut-il mettre de la ferraille dans le béton ?

Ferraille dans béton
Ferraille dans béton

Vous êtes un bricoleur du dimanche. Vous passez votre temps libre à bricoler et à apprendre de nouvelles choses. Des questions relatives au bricolage, vous vous en poserez à l’infini tellement ce domaine est vaste.

Peut-être avez-vous déjà coulé une dalle béton ou une chappe mortier à la maison. Vous vous êtes alors certainement demandé si la présence de ferraille au sein du béton est nécessaire ?

Dans cet article, on vous dit tout sur le ferraillage d’un béton, autrement appelé, le béton armé.

Eléments constitutifs d’un béton

Mais, avant d’aller plus loin, il serait bon de rappeler ce qu’est réellement un béton. Un béton est constitué de différents éléments dont le sable, les gravillons, l’eau ainsi que d’un liant, généralement, le ciment.

Dans le jargon, ce mélange est parfois appelé le paveur. Vous pouvez ainsi acheter un mélange tout prêt pour la confection et la réalisation d’un béton à la bétonnière.

Présence de ferraille dans un béton, obligatoire ?

Maintenant, se pose la question du ferraillage de ce béton. Celui-ci est-il nécessaire dans toute situation.. et la réponse est, sans l’ombre d’un doute, OUI. La présence d’acier sera obligatoire afin d’obtenir un béton armé.

En effet, sans armature et ferraillage intégré au béton, ce dernier ne serait pas résistant à la traction. Certes, un béton non armé est résistant à la compression. Ainsi, vous pourriez tout à fait réaliser ce que l’on appelle un béton de propreté, par exemple, sans ferrailler ce dernier.

Toutefois, concernant la résistance à l’arrachement et à la traction, un béton sans ferraille, ne peut être opérationnel. Celui-ci aura tôt fait de se fissurer et de céder sans la présence de ferraille en son sein.

Par ferraille dans un béton armé, nous entendons, un treillis soudé, des barres Tor ou encore n’importe quel type de chaînage.

La ferraille dans le béton est obligatoire
La ferraille dans le béton est obligatoire

La ferraille, le squelette d’un béton

Les ferrailles sont donc indispensables et obligatoires pour réaliser un béton armé. Certains artisans peu scrupuleux cherchent parfois à réaliser des économies en n’intégrant pas de la ferraille à l’intérieur d’une dalle béton ou, le cas échéant, en en plaçant le strict minimum.

C’est souvent dans ces conditions qu’ont lieu des drames. Ainsi, des dalles fissurées, et indirectement, des façades de maison fissurées à leur tour, des balcons qui cèdent sous le poids ou encore, à plus grande échelle, des ponts qui ne résistent pas à la force de traction exercée par le mouvement des véhicules le traversant sont malheureusement fréquents.

Vous l’aurez compris, le rôle d’une ferraille au sein d’un béton est de renforcer la structure de l’architecture en question. L’assemblage d’armatures en fer est en quelque sorte le squelette du béton.

Comment pensez-vous qu’une structure pourrait être soutenu sans squelette ? Le coffrage béton n’est que temporaire..

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.