Lorsque l’on entreprend des travaux de gros œuvre, le bétonnage est une étape incontournable de mise en œuvre d’un bâtiment. Que ce soit pour réaliser des fondations solides, couler un chaînage de béton ou encore réaliser simplement un dallage en béton armé, le célèbre mélange paveur entre en jeu, et ce, quel que soit l’ampleur des travaux.
Les étapes importantes d’une mise en œuvre bétonnée
Le dosage d’un béton
Il y a certaines étapes qui sont indispensables à l’élaboration d’un projet dans le domaine du BTP. Celles-ci doivent être réalisées dans les règles de l’art auquel cas vous vous exposeriez à des complications. Par exemple, les normes en matière de dosage de béton que ce soit du 350 kg/m3 pour une dalle bétonnée ou davantage pour des piliers ou autres élévations, devront absolument être respectées.
Un béton sous dosé exposerait, en effet, l’édifice en question à des micro fissures. Celles-ci ne se verraient pas immédiatement mais apparaîtraient malheureusement dans le temps, provoquant alors des dégâts irréversibles et mettant en péril la vie des occupants des lieux.
Prenez donc connaissance du dosage à respecter en fonction de la nature précise de vos travaux. Si le dosage d’un béton à 150 kg/m3 pour une semelle de béton ou « béton de propreté » peut être plus ou moins réalisé « à l’œil », il n’en va pas de même concernant le dosage d’un béton qui ferait office de piliers porteurs en béton ou encore celui qui permettrait de réaliser une dalle bétonnée pour un balcon.
Le ferraillage
L’autre étape importante d’une bonne réalisation bétonnée, c’est l’étape qui a trait au ferraillage. Ne vous improvisez pas architecte, si vous n’avez que peu de connaissance en termes de charges porteuses et de solidité d’un édifice, faites appel à un expert en la matière.
Bien sûr si vous réalisez une simple chape ou dalle en béton armé à même le sol, un simple treillis soudé fera amplement l’affaire. Vous prendrez garde toutefois de bien faire croiser les panneaux de treillis soudés.
Pour ce qui est des autres travaux, comme la réalisation d’un ferraillage d’une table de compression ou encore celle de murs porteurs en béton, vous n’aurez pas le droit à l’erreur et le dosage entre le sable, le gravier, le ciment et l’eau devra donc être, vous l’aurez compris, minutieusement réalisé.
Le coffrage
Le coffrage d’un édifice, d’un bâtiment, ou de quelconque autre réalisation bétonnée d’ailleurs, devra, lui aussi, suivre les normes en vigueur. Il ne s’agira pas d’avoir recours à de simples planches de sapin de 27mm pour coffrer votre ouvrage car le béton, une fois qu’il sera coulé appuiera fortement sur le coffrage posé.
Ce dernier aura tendance à se déformer s’il n’est pas en mesure de supporter cette charge exercée latéralement par le béton qui aura tôt fait, lors du séchage, de s’expandre et de fendre littéralement les planches en pin.
Un bon coffrage doit donc être utilisé. Autant dire que les coffrages en bois ne vous seront utiles que si vous réalisez de légers travaux pour votre propre compte ou si les travaux de gros œuvre en question ne sont pas surdimensionnés.
Lorsque l’on parle de coffrage digne de ce nom, on pense de suite au coffrage métallique. Qu’il soit en fer ou en aluminium, le coffrage en métal assure, en effet, une résistance hors norme face aux fortes poussées exercées par le béton.
L’avantage du coffrage en aluminium est qu’il sera d’autant plus facile à manipuler car plus léger que le métal. La différence se fera nettement sentir si les ouvriers du bâtiment sont amenés à manipuler à la main ces coffrages en aluminium… surtout si cette manipulation a lieu en hauteur.
Toutefois, un coffrage métallique supportera davantage de pression… 12 tonnes au mètre carré contre 6 tonnes au mètre carré pour le coffrage en aluminium, soit deux fois plus.
Concernant la forme des coffrages Cosmos, par exemple, il vous sera possible d’avoir accès à des coffrages droits, circulaires, voire même des coffrages sur-mesure. Ainsi, tout type de travaux de quelque nature qu’ils soient, pourront être réalisé dans les parfaites conditions de sécurité, un élément à ne pas négliger.
Vous l’aurez compris, réaliser un bétonnage peut s’avérer délicat et il convient de suivre à la lettre les directives et d’appliquer les normes de référence si l’on ne souhaite pas s’exposer à des mésaventures.
Le béton possède une densité très élevée, son poids et les charges exercées sont donc conséquentes. On parle de plus de deux tonnes au mètre cube, 2.3 tonnes au m3 pour être précis. C’est pourquoi il est vital de réaliser un coffrage digne de ce nom et à la hauteur de l’enjeu.
Crédits photos : coffrages-cosmos.com
Poster un Commentaire