Comment règler un probleme climatisation ?

réparer climatisation

La planète a connu ces deux dernières décennies des réchauffements climatiques spectaculaires ayant des répercutions sur l’espèce humaine de manière générale, on peut citer à titre d’exemple les canicules. Mais avec l’avancée technologique, l’homme remédie à ces chaleurs caniculaires grâce à la climatisation.

La climatisation

Sur le lieu de travail, en voiture, ou à la maison, la climatisation est un système permettant de traiter l’air et de vous offrir la température convenue. Pour ce faire, il lui suffit de l’aspirer, le « soigner », le filtrer, pour au final le rafraîchir. Il s’agit évidemment d’une installation d’un ensemble de systèmes dont la principale fonction est de transformer l’atmosphère d’une pièce, afin que l’air soit plus agréable à respirer.

problème climatisation

Quels sont les bienfaits de la climatisation ?

Bien que la plupart l’ignore peut-être, la climatisation procure bien plus d’un confort :

  • Comme nous venons de le dire ci-dessus, lors de la saison estivale, la climatisation offre un confort indéniable en raison des températures et de l’humidité qui accroissent ;
  • Il faut savoir que lorsque l’on installe un système de climatisation dans une pièce, l’air est filtré et est donc plus sain à respirer ;
  • La climatisation nous protège de la pollution et des bactéries, qu’elles soient internes ou externes.

En effet, l’air conditionné nous facilite le quotidien, surtout en été. Agissant comme un réfrigérateur, il filtre au mieux l’air qu’on respire pour le refroidir, ce qui offre un bien-être sur le long terme, de plus, l’air est beaucoup plus sain et propre, et enfin, il protège de tout ce qui est relié aux bactéries. Néanmoins, en raison de la surconsommation de la climatisation pendant la saison estivale, le système peut être confronté à certains problèmes.

Quels sont les problèmes de la climatisation ?

Le processus de fabrication d’un climatiseur passe par plusieurs étapes, ainsi lors d’une panne, plusieurs signaux précoces peuvent apparaître, à savoir :

  • Le climatiseur ne répond pas à la télécommande ;
  • Un bruit inaccoutumé ;
  • Les mauvaises odeurs qui se dégagent de l’appareil ;
  • Le voyant qui ne fonctionne plus.

Comment régler les problèmes les plus fréquents ?

Lorsque le problème est lié aux filtres, un bruit inhabituel surgit de l’appareil. Ainsi, le mieux à faire dans ce cas est d’abord d’éteindre ce dernier et le nettoyer à l’aide d’un aspirateur pour les filtres. Après cela, ils devraient être retiré de l’appareil afin qu’ils puissent être désinfectés en profondeur à l’aide d’une éponge et d’un liquide spécialisé. Enfin, il faut les rincer abondamment et les laisser sécher pour les remettre.

Lorsque le problème est lié aux fuites, une mauvaise odeur est dégagée de l’appareil et un liquide frigorigène pourrait en sortir. De ce fait, il ne faut pas hésiter à appeler un spécialiste avant que le problème ne contamine la totalité du fonctionnement du climatiseur, le mieux à faire est de le débrancher.

problème climatisation

Un problème anodin mais fréquent, les piles de la télécommande qui lâchent, le consommateur pense généralement au pire quand l’appareil ne répond pas à la petite télécommande, pas de panique ! Il faut simplement changer les piles.

Lorsque le voyant ne répond plus, il faut immédiatement appeler le dépanneur, ceci relate d’un dysfonctionnement interne, une des unités du climatiseur ne répond plus, et peut engendrer la perte de tout l’appareil.

Comment préserver et entretenir son climatiseur ?

D’abord, nettoyer régulièrement les filtres, une moyenne d’une fois par mois est recommandée surtout durant l’été, ensuite, faire appel à un contrôleur, histoire de garder l’œil sur le bon fonctionnement de toutes les unités. Enfin, un petit détail mais qui est assez important, penser à changer les piles de la télécommande.

Bien que la climatisation se traduise par un confort, il est indispensable de tenir compte de certains inconvénients :

  • Le choc thermique : le corps peut lâcher à cause des différences de températures à l’intérieur et l’extérieur de la pièce climatisée.
  • La climatisation n’arrange en rien une petite angine, au contraire, elle ne fera que l’empirer, surtout que les angines en été sont les plus difficiles à traiter.
  • L’air conditionné : bien qu’il soit plus propre, il est plus lourd pour l’organisme, c’est pourquoi des douleurs au niveau du thorax peuvent être ressenties.

La climatisation est un avantage dans certains cas, mais il faut apprendre à utiliser cet appareil avec beaucoup de modération.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.