Comment protéger un bardage bois ?

Protéger un bardage bois
Protéger un bardage bois

Le bardage en bois est un matériau qui est de plus en plus présent sur les façades de maison.

Celui-ci peut donner un aspect de type chalet à une habitation dans le cas d’un bardage en bois en sapin. Il peut également donner un tout autre aspect dans le cas d’un bardage en bois composite.

Le bois composite a, en effet, cette faculté de proposer un rendu beaucoup plus moderne et contemporain à une façade de maison qu’un bardage en bois.

Il nous faut donc distinguer ces deux types de bardage qui ne demanderont pas le même type de protection. Nous nous attarderons ici uniquement sur l’entretien d’un bardage en bois naturel.

Pourquoi protéger un bardage en bois ?

Pourquoi nous faut-il protéger un bardage en bois ? Est-ce vraiment nécessaire et si oui, comment procéder. La réponse est affirmative.

Il est absolument vital de protéger son bardage en bois, d’une part car celui-ci sera exposé aux intempéries au cours de sa vie et, d’autres parts, car il s’usera ou se patinera de manière naturelle au fil du temps.

Un bois exposé toute l’année aux UV du soleil aurait tendance à se fendre et à se déformer s’il n’était pas protégé. C’est pourquoi un traitement régulier sera nécessaire.. encore faut-il utiliser, pour ce faire, les bons produits d’entretien.

Il ne faut pas oublier que le bois est une matière vivante. Il se dilate et se rétracte en fonction des températures extérieures et du climat au cours des saisons.

Quels traitements appliqués pour protéger un bardage en bois naturel ?

Dans le cadre de la protection d’un bois en extérieur, sachez qu’il existe deux catégories d’agents protecteurs : les produits filmogènes et les produits non filmogènes.

Les produits filmogènes

Les produits filmogènes sont des produits qui ne sont pas pénétrants. En ayant recours à ce type de produits, vous déposerez simplement sur votre bois une fine pellicule de produit protecteur, une couche de protection telle une seconde peau pour le bois en quelque sorte.

Un produit filmogène ne pénétrera donc jamais au cœur d’un matériau en bois à traiter.

Parmi les agents protecteurs filmogènes, on peut parler des vernis, des laques ou, tout simplement, des peintures.

L’intérêt d’utiliser un produit filmogène sera double. Non seulement on fera en sorte de protéger notre matériau en bois mais nous recolorerons également ce dernier.

Toutefois, comme le bois se dilate, la couche de peinture ou de vernis aura tendance alors à s’écailler. Il vous faudra alors poncer votre bois pour faire face au problème et réitérer l’opération.

Protéger un bardage bois, est-ce indispensable ?
Protéger un bardage bois, est-ce indispensable ?

Les produits non filmogènes

Les produits non filmogènes font partie de la seconde catégorie d’agent de protection d’un bois en extérieur. Parmi ces produits non filmogènes, on retrouvera les lasures, les dégriseurs ou encore les saturateurs.

Les lasures permettent de déposer une fine couche de protection transparente qui protègera votre bois des rayons du soleil ainsi que de l’humidité.

Les dégriseurs nettoieront le bois en profondeur. Ils supprimeront les tâches incrustées et redonneront de l’éclat à votre bois.

Enfin, les saturateurs joueront le rôle de protecteur hydrofuge qui vous permettront de mettre à l’abri votre bardage en bois des UV et de la pluie et ce, durant plusieurs années.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.